JRD Mercedes 220SE 153, Dinky Toys France Junior Panhard PL17 bleu 102 , Dinky Toys Peugeot 404 Junior 101 rouge 101, Dalia Ferrari 500 TRC 4 , Cherryca Phenix Chevrolet Impala 5

Découvrez quelques uns des modèles qui paraîtront sur notre site Auto Jaune Collection la semaine prochaine !
L’anecdote de Vincent !

Généralement, mes souvenirs d’enfant ont peu d’influence sur  mes choix de collectionneur. Pourtant les GMC de chez France Jouets sont dans  une situation particulière. J’ai un faible pour cette série. Enfant j’en ai eu plusieurs, avec un camp militaire de chez Depreux. j’ai passé de nombreuses heures à jouer avec. La version transport de troupes est peu fréquente et très originale. Le traitement des bancs en tôle pliée  sur lesquels sont installés les soldats partant au combat est simple  mais efficace. Trouver cette version complète n’est pas aisée. France Jouets fut très longtemps le seul fabricant de jouets à proposer une reproduction de ce véhicule. 

Alors qu’il est le symbole de la libération de la France en 1944, il faudra attendre 1968 pour que Dinky Toys France l’inscrive à son catalogue.

Gérard Badaroux du bureau d’étude de Dinky Toys m’avait expliqué comment  la direction l’avait envoyé  en plein mois de janvier 1967  prendre des photos et les mesures d’un « vrai » camion dans une casse auto du Bourget, sur la nationale 1. Il se rappelle qu’il faisait  très froid. Quand on voit le résultat, on se dit qu’avec son collègue, ils ont bien travaillé. Il a ensuite dessiné les plans . Dinky Toys a décliné plusieurs versions dont la dépanneuse sable qui est en vente cette semaine. Mon père m’a offert ce modèle alors que j’étais encore un enfant car il avait été marqué par ce camion. Enfant de la guerre, il symbolisait pour lui la paix revenue. Il m’a transmis l’amour de ce modèle désormais attaché à son souvenir. 

Pour en savoir plus sur Gérard Badaroux
Rare variation du GMC
A paraître également cette semaine ! 

L’avis du collectionneur sur les produits à paraître !

De la programmation de la semaine, je retiendrai l’Aston Martin DBR de couleur jaune. Cette couleur est rare. Bien qu’elle soit peu crédible car je n’ai jamais trouvé de trace d’Aston Martin DBR  engagée dans des compétitions de cette couleur, elle illumine une vitrine consacrée à la série 100. Solido a dû d’inspirer des Jaguar type D ou Ferrari Testa Rosa qui furent engagées à l’époque sous l’égide de l’écurie belge  Francorchamps. Le modèle mis en vente est singulier car il est dépourvu de la finition de couleur argent autour de la calandre (première série). Il existe au moins deux nuances de jaune. Il s’agit ici de la version finie en jaune d’or, plus pimpante que celle finie en jaune clair. 

JRD Mercedes 220se

La Mercedes 220SE de chez JRD est une miniature imposante, à l’image de la vraie voiture. JRD a parfaitement reproduit cette berline germanique. Il ne faut pas la positionner à côté de celle produite  par Dinky Toys. A cette époque, à Liverpool, la direction avait fait subir à sa game une cure d’amaigrissement. Les miniatures étaient reproduites au 1/45. Cette Mercedes sera la seule intrusion de la marque de Montreuil chez un constructeur étranger.

Il aurait dû y avoir à la suite une Jaguar Type E et une Fiat 2300 break qui resteront sur les planches à dessin. JRD appartenait au groupe Jex. Ce dernier fut absorbé au début des années 60 par le géant Jonhson qui, c’est le cas de le dire, fit le ménage dans le groupe et se sépara de toutes les branches n’ayant pas de lien avec les produits d’entretien. La couleur proposée à la vente est rare. C’est une belle série, encore abordable. Trouver ces modèles neufs en boîte a toujours été difficile, même il y a quarante ans.
Les modèles moins courants ! 
Peu fréquente version éditée pour la station service Scavot
Dalia : la déclinaison espagnole du modèle Solido 
Seconde version  avec lettres de couleur bleu clair

L’autre JRD proposée à la vente cette semaine mérite notre attention. JRD proposait des miniatures haut de gamme. Cette petite Simca 1000 est de bonne facture. Pour se singulariser, JRD a choisi une échelle légèrement supérieure au 1/43. Nous sommes ici proches de l’univers des Spot On.

Si la couleur bleu pâle est classique, les autres couleurs,orange, bleu dur ou ivoire sont rares ! Elles ont été produites avant la fermeture pour relancer le modèle. Cette couleur ivoire que Simca proposa pourtant à son catalogue fut ignorée par la plupart des autres fabricants de jouets.
Facebook
AUTO JAUNE COLLECTION
AUTO JAUNE PARIS
AUTO JAUNE JUNIOR
view this email in your browser