Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 16 Décembre 2024 jusqu’à Jeudi 19 Décembre sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION
- cette semaine sera la dernière semaine de nouveautés avant la pause de deux semaines pour les fêtes de fin d’année.
- Veuillez noter que le dernier jour pour l’envoi des colis sera le jeudi 19 Décembre.
- Prochaine newsletter : Dimanche 5 Janvier 2025 – reprise des nouveautés le lundi 6 Janvier 2025
en vente cette semaine: Dinky Toys GB – Guy otter fourgon Lyons 514 – Dinky Toys GB – Guy Otter fourgon tôlé Spratts 514- Corgi Toys – Ford Zephyr break politie 419 – Corgi Toys – Ford Consul cortina break 440
je me souviens ...
…du blog « La Ford de Mrs Robinson ». L’inspiration trouvait sa source dans une phrase du « the graduate » (le lauréat). Mrs Robinson dévoilait au jeune héros que sa fille avait été conçue dans une Ford. L’idée m’était alors venue de rechercher le type de Ford dont il pouvait s’agir. Il a suffi de retenir l’âge des protagonistes et celle du tournage du film, 1967.
En voyant la superbe Mebetoys Alfa Rome Duetto rouge au programme cette semaine, j’y ai repensé. Cette auto était « la » voiture du film. Elle marqua si bien les esprits qu’elle connut un réel succès de l’autre côté de l’Atlantique, au point d’éditer une série spéciale « graduate ». Pour ce singulier cabriolet, la Californie semble un élément naturel. L’idée d’avoir choisi une auto italienne n’est pas anodin. Elle est le symbole de « la dolce Vita ».
Ensemble de variantes pour la Tekno Ford Taxi – Extrait du Blog AutoJaune – Collection AutoJaune – Cliquer ici pour lire le blog
Deux autres intéressantes Mebetoys sont au menu.
Elles arborent la même robe métallisée.
Ce sont deux déclinaisons « rallye » de l’élégante Lancia Fulvia. Jusqu’à l’autorisation d’homologation de série spéciale, fin des années soixante, début des années soixante-dix, les épreuves de rallye étaient constituées de véhicules issus de la série. C’est la cylindrée moteur qui permettait d’établir des groupes. Certaine autos, du fait de leur conception d’origine avaient des prédispositions pour briller sur les routes. La Lancia Fulvia fait partie de ces autos.
Elle va s’illustrer en rallye durant près de dix ans, remportant même le rallye de Monte-Carlo en 1972 à la barbe des Alpine Renault et des autres voitures à succès de l’époque. Les nombreuses victoires de la Fulvia HF en rallye étalées sur près de dix ans auront un impact sur son succès commercial.
Elles feront comprendre à la direction de Lancia, pas très intéressée au début de l’aventure, le bienfondé de cet engagement qui se prolongera avec la fameuse Stratos et les succès que l’on connaît.
Mebetoys avait la Lancia Fulvia coupé à son catalogue depuis le début de son aventure, il lui a donc était facile de proposer une version « rallye » en ajoutant la décoration adaptée.
Elle le fit très bien.
Elle a décliné sur dix ans de production les quatre principales décorations que la Fulvia HF a connu en rallye. Cette semaine nous avons celles se situant au milieu de l’aventure. Celle avec capot noir aux couleurs Lancia Italia telle qu’elle s’imposa au Monte-Carlo 1972, et celle aux couleurs des cigarettes Marlboro de 1973.
Philip Morris deviendra le sponsor de l’écurie et l’on retrouvera ses couleurs sur les premières Stratos de 1973. Ce sont deux très intéressantes miniatures pour qui se passionne pour les autos italiennes ou de rallye.
Si cette Fulvia n’a jamais été déclinée en cabriolet en série, une version barquette, destinée à la compétition dénommée « barchetta FM » a existé et a participé à la Targa Florio 1969. Dans ses jeunes années, Michel Sordet déclinera une version qu’il commercialisa en petite série à partir de cette Mebetoys, prouvant que la base était très bonne.
cabriolets sous la neige !
Une des facettes de mon métier est de me projeter dans le futur.
J’ai environ trois à quatre mois d’avance dans la programmation des modèles à venir.
J’ai un petit sourire quand je programme des cabriolets durant l’été pour le mois de décembre.
Le jouet stimule l’imagination. Je pense à mon père qui commandait ses chaussures de l’été suivant au milieu de l’hiver. J’ai donc pensé à lui en voyant ces fringants cabriolets, capotes ouvertes, de chez Corgi Toys programmés pour le début de l’hiver.
Ce n’est certes pas la météo morose qui empêche nos amis d’Outre-Manche de rouler en plein hiver en cabriolet découvert. Un bonnet, des moufles, un anorak et les voilà partis sur les petites routes du Kent prêt à affronter les rigueurs de l’hiver.
Vous penserez à eux en voyant les beaux cabriolets Corgi Toys de cette semaine. Corgi Toys a proposé des cabriolets dès le départ de son aventure. Elle a même dédié une série à ce type de carrosserie (série 300). Nous avons une élégante Triumph TR2, dans une belle harmonie de couleur crème avec sièges rouges. L’auto est superbe. Cette couleur fragile prend toute sa dimension dans cet état de conservation. Corgi Toys n’a pas eu peur de croiser le fer avec Dinky Toys qui avait déjà à son catalogue une belle série de cabriolets.
La MG « A », également proposée est fidèlement reproduite. C’est à mes yeux la plus belle reproduction de cette auto. Observez la et comparez la avec la Triumph décrite plus haut. Corgi Toys a utilisé les deux mêmes couleurs, seule la répartition a changé.
modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – MG A cabriolet 302
Avec la Lotus Elan nous faisons un petit bond dans le temps. Bon choix de Corgi Toys qui a pressenti le devenir de la marque de Colin Chapman.
Dès le départ, la firme de Swansea avait d’ailleurs inscrit une Lotus XI barquette du début de l’histoire de la marque d’Hethel à son catalogue. Nous l’avons aussi, dans une belle robe argent. Quant à Dinky Toys il mettra du temps à s’intéresser à cette marque majeure et offrira le modèle Europa à la fin des années soixante.
Les deux dernières proposées sont des autos américaines survitaminées de la fin des années soixante. Camaro, Firebird sont des noms qui aujourd’hui encore ravissent les amateurs de gros cubes US.
modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – Pontiac Firebird 343
modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – Chevrolet Camaro 338
deux roues !
Dans son film de 1993 « Journal intime », Nanni Moretti flâne sur sa Vespa en plein été dans les rues ensoleillées et désertes de Rome. Le scooter est prétexte pour nous faire découvrir la ville, son architecture, sa beauté, ses habitants. Si dans « la dolce Vita » Marcello Mastroianni, qui incarnait un personnage navigant dans la sphère de la bourgeoisie avait un cabriolet Triumph pour sillonner les rues de Rome, Nanni Moretti utilise lui un Vespa, comme une grande partie de la population. C’est d’ailleurs ce scooter, symbolisant le quotidien et une certaine douceur de vivre pour de nombreux italiens qui figure sur l’affiche du film.
Plus tard, en 2023 pour son film « Vers un avenir radieux» , clin d’oeil à « journal intime » il utilisera une trottinette électrique, moyen de locomotion moderne, reprenant le même graphisme. En 1953, dans « Vacances romaines » de William Wyler, c’est aussi une Vespa qui partage la vedette du film avec Audrey Hepburn et Gregory Peck.
Vous l’avez compris le scooter est attaché au paysage romain comme l’autobus à deux étages à celui de Londres et les embouteillages à Paris.
Collection personelle AutoJaune – Extrait du blog sur les Dalia Vespa : LIRE ICI
Cette semaine nous avons un original scooter « générique » fabriqué par Solido. Il est démontable et transformable. On reconnaît bien l’ADN Solido. C’est une pièce pleine de charme. Solido a aussi reproduit un Terrot, scooter français. C’est un autre concept. Il est ressemblant mais n’est pas démontable. L’expansion du scooter, dont le prix d’achat est peu élevé et l’utilisation économique symbolise l’Italie d’après-guerre. Une grande partie de la population n’avait pas accès à l’automobile.
Cette semaine nous avons quelques beaux exemples d’engins dérivés du scooter et destinés à un usage commercial. Le Piaggio équipé d’une benne a connu un beau succès commercial à l’époque. C’est Mercury qui est à l’origine de sa reproduction. On pense ici à Fellini et à « La Strada » : Antony Quinn, forrain ambulant se sert d’un engin similaire surmonté d’une bâche portant son nom d’artiste « Zampano » pour transporter son matériel et sa partenaire.
modèle en vente cette semaine Mercury – APE triporteur
Le Lambretta de chez Vilmer équipé d’un side plateau appartient aussi à cette catégorie de petits engins économiques. On le doit à Vilmer, fabricant danois. C’est une pièce peu fréquente.
modèle en vente cette semaine Mercury – APE triporteur
collection personelle AutoJaune : Fabrication française : Aludo Vespa (deux modèles) et Acedo Bernardet
collection personelle AutoJaune: Solido Terrot
collection personelle AutoJaune: Solido Terrot et Scooter générique (solo et triporteur glacier)
Porsche 550 spider de chez Solido-Tekno
Le Mans 1954. La pluie n’a pas arrêté de tomber de toute la nuit. C’est cette ambiance, que choisit Géo Ham, célèbre illustrateur, pour immortaliser la victoire de la Ferrari 375 Plus et de la petite DB à l’indice de performance. Toutes deux sont équipées de phares Marchal, à l’origine de cette commande publicitaire.
En voyant la puissance des projecteurs transpercer les éléments déchaînés, on se dit qu’avec de tels phares, rien de facheux ne peut vous arriver. Simple spectateur de l’affiche, je reste admiratif devant les pilotes maîtrisant ces bolides sous la pluie torrentielle. De véritables héros.
En affrontant les éléments hostiles, ces derniers ont-ils regretté de rouler avec ce type d’autos ? Pensent-ils avec envie à ceux qui ont pris le départ dans une voiture fermée ?
De nombreux pilotes ont cependant souvent exprimé leur plaisir de rouler dans une barquette la « tête au vent » malgré les risques d’intempérie.
Cette semaine, embarquez-vous dans la Porsche 550 spider de chez Solido-Tekno. Dans son improbable finition verte, elle a été fabriquée en coopération avec Tekno, qui a assemblé ce modèle au Danemark durant une courte période. Il existe trois couleurs, empruntées à la gamme Tekno bien sûr.
Collection personnelle AutoJaune : Mans 1954 Géo Ham lithographie pour Marchal tirage original
en vente cette semaine: Solido Tekno – Porsche 550 101DK
mon coup de coeur pour ces monoplaces:
De choix, avant le départ, le pilote n’en a pas en monoplace. En cas d’intempérie, il n’est pas protégé. On pense aux pilotes d’avant la seconde-guerre mondiale qui ne portaient parfois qu’un simple couvre-chef. Sur certains clichés d’époque, on les voit arborer des vêtements plus adaptés à ces conditions climatiques rigoureuses.
Aux États-Unis cependant, les courses des deux différents championnats (Nascar, Indy) sont annulées ou reportées en cas d’intempérie. On ne court pas sous la pluie. Les deux Harvey Aluminium proposées cette semaine n’ont donc pu connaitre ces conditions de course extrêmes.
en vente cette semaine: Dalia – Harvey Aluminium 34
Nous avons à la vente une rare Dalia. Comme la Tekno décrite plus haut, elle résulte d’un accord commercial, cette fois entre Solido et Dalia. Cela a permis de contourner certaines barrières douanières instituées afin de privilégier le travail dans le pays où elles étaient vendues. C’est assez judicieux.
Collection personelle Autojaune : Dalia Harvey Aluminium
Observez les deux modèles en vente. L’originale, française, et l’espagnole. Je passe bien sûr sur la différence de couleur. Ce sont les petites jantes en acier concaves qui donnent au modèle espagnol toute sa saveur et sa singularité.
modèle en vente cette semaine : Dalia – Harvey Aluminium monoplace 138
Cette même couleur, verte, a été choisie par Dalia pour décorer la Lola V8 Climax en vente également. Elles ont sûrement été produites durant la même période. On peut y voir une économie d’échelle
modèle en vente cette semaine : Dalia – Lola V8 Climax 40
Nous avons aussi une série de trois Lola V8 Climax de chez Solido. Ces monoplaces conçues par Eric Broadley n’ont pas connu le succès sur les circuits, mais elles ont permis à John Surtees grâce à quelques accessit en 1962 de se faire remarquer par Ferrari qui l’engagera l’année suivante. Nous avons une bleu métallisée, une version chromée et une belle et moins fréquente couleur turquoise. Leurs petits prix sont une invitation à les acquérir.
modèle en vente cette semaine : Solido – Lola V8 Climax argent 135
modèle en vente cette semaine : Solido – Lola V8 Climax 135
modèle en vente cette semaine : Solido – Lola V8 Climax 135
Vincent Espinasse