Par magie !

 

Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 13 JANVIER 2025 jusqu’à Jeudi 16 JANVIER sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

 

Norev - coffret Nürburgring 108- Norev - coffret Dinghy Rocca 92- Corgi Toys - Land Rover 109 avec remorque et avion Nipper GS19 Corgi Toys - Mazda B1600 sea spray remorque et bateau GS28

en vente cette semaine: Norev – coffret Nürburgring 108- Norev – coffret Dinghy Rocca 92- Corgi Toys – Land Rover 109 avec remorque et avion Nipper GS19 Corgi Toys – Mazda B1600 sea spray remorque et bateau GS28

je me souviens ...

…du cadeau que mon cousin germain m’avait fait au milieu des années soixante-dix.  Il avait appris que mon père et moi commencions à collectionner les miniatures, et il nous avait offert les quelques Rami qu’il avait jusque là précieusement conservées. La fabrication rustique s’accordait bien avec les autos qu’elles reproduisaient : des tacots. J’ai repensé à cela en voyant le taxi de la Marne de chez Rami, au menu cette semaine. Il y en avait justement un dans le petit lot offert.

Rami - Renault Taxi de la Marne

modèle en vente cette semaine : Rami – Renault Taxi de la Marne

Ces modèles datent pour les premiers de 1958 et sont conformes aux  standards de fabrication de l’époque : pas de vitrage, pas de suspension. Je crois que ce sont les jantes de type « artillerie », de couleur jaune d’or qui m’avaient le plus marqué. Bien qu’irréaliste la couleur s’accordait à l’ensemble fini en rouge et noir. Deux détails se détachaient : la trompe et les deux lanternes rapportées. Ces modèles qui étaient destinés à une clientèle plus âgée, disons adulte, qui s’intéressait à l’histoire de l’automobile a connu un vrai succès au point de créer un véritable marché. Les industriels qui glissaient des cadeaux pour mieux vendre leur lessive, café, huile de table et j’en oublie, vont s’intéresser à ces modèles du début de siècle et les offrir en prime avec leurs produits.

Rami - Mieusset Phaeton 2 places 1908

modèle en vente cette semaine : Rami – Mieusset Phaeton 2 places 1908

Rami - Gauthier coupé 1897

modèle en vente cette semaine : Rami – Gauthier coupé 1897

Tout va ensuite s’accélérer avec l’arrivée des firmes italiennes Dugu (1961) et Rio (1962) et leurs talentueux maquettistes. L’arrivée de ces deux firmes fut un choc dans le monde des collectionneurs et des revues spécialisées. De véritables maquettes à la portée de tous.  L’Italie a une longue histoire avec les maquettistes de talent.  Michel Conti, l’un des premiers, a fait rêver toute une génération de lecteurs de Modélisme avec ses créations. En voyant ces Dugu à côté des trois Rami en vente cette semaine, je me suis vraiment rappelé cette époque. Avec l’aide de la boutique Modelisme, le magazine Champion publiait tous les mois un article relatant les dernières nouveautés en matière de modélisme automobile. A propos d’une Dugu, le journaliste s’extasiait sur les détails, s’enthousiasmait pour la fidélité des lignes, complimentait les parties ouvrantes. Il semblait  manquer d’adjectifs devant la beauté de l’objet. Comme il fallait bien trouver un défaut, ce dernier expliquait qu’il résidait dans le fait que les roues avaient du mal à tourner.

Dugu - Bernardini voiturette 3,5 découvrable 1896

modèle en vente cette semaine : Dugu – Bernardini voiturette 3,5 découvrable 1896

Nous sommes avec ce type de produit dans le domaine de la maquette et le surplus de détail a pu nuire à cette fonction. Cette semaine nous avons trois sublimes Dugu dont celle qui a ouvert la série, la rare Bernardi qui fut la première automobile italienne. Je vous laisse admirer les photos. Magique n’est ce pas ? Appréciez la chaine de transmission reproduite et le traitement des jantes. C’est d’ailleurs le traitement de ces dernières qui classe au premier regard ce type de miniature.

modèle en vente cette semaine :Dugu – Rolls Royce Silver Ghost 1933

Observez celles de la Rolls Royce et de la Duesenberg également en vente, puis celles qui équipent l’une des dernières Rami, au programme également, la Mieusset. Elles se sont affinées par rapport à celles qui équipaient les premiers modèles. Rami avait bien compris que ces dernières avaient une importance capitale dans l’aspect du modèle réduit. Pour conclure, j’ajouterai un point par rapport au journaliste de la revue Champion. Ces modèles Dugu très détaillés sont fragiles. Leur conservation nécessite la présence de la boîte. Il faut les manipuler par le socle pour les préserver dans le temps. De ce côté les Rami ne craignent pas grand chose et peuvent être manipuler sans crainte. Mais peu nombreux sont ceux qui ont pensé à conserver le carton d’origine. Il est bien plus rare que la miniature. 

modèle en vente cette semaine : Dugu – Duesenberg double phaeton

deux roues

La reproduction de motos au 1/43 a toujours été un casse tête pour les fabricants de jouets. Comment faire tenir en équilibre un objet sur ses deux roues, réduit à cette taille?  Par quel tour de magie? Car il faut beaucoup d’ingéniosité, d’inventivité, pour trouver une solution. La solution la plus radicale, la plus simple, et la plus usité, fut de s’affranchir de cette échelle et de les reproduire à une échelle supérieure (1/32). A cette échelle, la reproduction d’une béquille est bien plus simple. Ce fut le cas de Norev qui, pour garnir ses coffrets police, a réalisé des motos BMW au 1/32. Le coffret avec la Peugeot 504, réduite elle au 1/43, proposée cette semaine nous plonge dans l’univers du jouet où le mélange des échelles de reproduction  participe au charme du produit.

modèle en vente cette semaine : Norev – coffret Brigade routière 225

Une autre solution, consiste à équiper la moto d’un side-car, la troisième roue aidant à stabiliser l’ensemble. C’est ce qu’ont choisi Tekno, Vilmer, Matchbox, Dalia. Nous avons un très bel ensemble cette semaine. La Matchbox est de conception simple et réussie.

modèle en vente cette semaine : Matchbox – Lambretta TV 175 side car 36

Les deux Vespa équipées de side de chez Tekno sont superbes. J’ai un faible pour celle équipée d’un plateau. Cette déclinaison utilitaire est originale. Elle me rappelle celles fabriquée par Dalia en Espagne.

modèle en vente cette semaine : Tekno – Vespa scooter side car marchandise 443

 

modèle en vente cette semaine : Tekno – Vespa scooter avec side passager

Dans les pays latins, ce type d’engin connu un grand succès commercial après guerre, durant la reconstruction. Un engin pratique à la portée des petits entrepreneurs et facile d’entretien. Cette semaine une intrigante version équipée d’un side portant les couleurs de Telegrafos est proposée. Dalia a appliqué les décalques au nom de cette entreprise sur une partie des modèles de son catalogue. Vous pouvez ainsi constituer en vitrine des séries dédiées aux modèles Telgrafos par exemple.

Dalia - Vespa scooter avec side telegrafos

modèle en vente cette semaine : Dalia – Vespa scooter avec side telegrafos

La solution que Tekno, firme souvent ingénieuse avait trouvé pour ses Harley Davidson solo était astucieuse. Une petite pièce en tôle repliée et vissée à la moto lui permettait de tenir en équilibre. Cette semaine nous avons une version solo et un beau side aux couleurs de la poste danoise. En voyant la reproduction du gros moteur on peut, avec un peu d’imagination, entendre le bruit caractéristique de ce dernier. Tekno a réalisé une splendide série d’Harley Davidson que l’on peut aligner avec les autres miniatures, d’origine américaine (Packard, Ford, Dodge,…) La firme danoise a privilégié la reproduction de véhicules américains. L’exportation de l’autre côté de l’Atlantique était visée. Tekno aurait pu choisir de reproduire une Nimbus, célèbre fabricant de moto danois à l’époque. La modeste firme danoise BP s’en chargera.

Collection Autojaune Espinasse ensemble d’Harley Davidson de chez Tekno

Collection Autojaune Espinasse ensemble d’Harley Davidson de chez Tekno

Collection Autojaune Espinasse Tekno prototype en laiton de l’Harley Davidson

Collection Autojaune Espinasse Tekno prototype en laiton de l’Harley Davidson

Tekno - Harley davidson moto solo 761

modèle en vente cette semaine : Tekno – Harley davidson moto solo 761

Tekno - Harley davidson moto side car plateau postes danoise 763

modèle en vente cette semaine : Tekno – Harley davidson moto side car plateau postes danoise 763

J’ai gardé pour la fin la plus convaincante. La firme française Metallix a réussi la gageure de reproduire au 1/43 et de manière convaincante une moto solo qui tient en équilibre grâce à une béquille réalisée avec une tige d’acier recourbée fixée sur la moto. Cette dernière n’est pas disgracieuse et l’équilibre n’est pas précaire. J’apprécie le traitement des jantes et des pneus ainsi que le traitement du personnage. Une réussite au 1/43. 

Metallix - Moto solo police fraçaise

modèle en vente cette semaine : Metallix – Moto solo police fraçaise 

Metallix - Moto side car armée française

modèle en vente cette semaine : Metallix – Moto side car armée française

Collection Autojaune Espinasse BP Nimbus moto

Collection Autojaune Espinasse BP Nimbus moto

décors insolites

Tri-Ang, a conçu à travers sa marque Spot-On, un univers magique et singulier. Tous les éléments qui portent la signature Spot On sont réduits au 1/42. Unique. Les accessoires partageront aussi cette échelle. Les fabricants de jouets ont souvent proposé des stations services et des pompes à essence, mais ils n’ont jamais franchi le pas et proposé une église, un pub, une boutique de brocanteur ou une école, pour animer et donner vie à leurs produits. Tri Ang c’est sûrement inspiré du monde ferroviaire . Kibri, firme allemande  proposait de très nombreux éléments pour animer les réseaux de train. Les bâtiments Spot On sont impressionnants. Ils sont en caoutchouc et finement décorés au pochoir.  Tri-Ang en a sous-traité la fabrication chez Young and Fogg Rubber Co.Ltd dont elle avait pris des parts. Nous en avons deux cette semaine dans leur boîte d’origine.

Spot On - Accessoire antique shop

modèle en vente cette semaine : Spot On – Accessoire antique shop

Spot On - Accessoire Public house coach & horses

modèle en vente cette semaine : Spot On – Accessoire Public house coach & horses

C-I-J, Siku et Tekno ont aussi reproduit quelques bâtiments : caserne de pompiers, garage et entrepôt. De formes très classiques et sans volonté de constituer un ensemble comme Spot On. Nous avons aussi cette semaine une charmante station service de chez C-I-J. Son point fort est son faible encombrement et donc sa faculté à se glisser facilement en vitrine. Ce n’est pas la moindre des qualités. J’apprécie aussi son traitement et sa finition au pochoir. Une réussite qui nous plonge dans l’univers des modèles en tôle et en plâtre et farine au 1/43-1/50. La présence de la boîte est aussi un plus. 

en vente cette semaine: C.I.J. – Garage station service 14:4

 

 

 

Mon coup de coeur pour deux coffrets liés à la compétition automobile

Mes deux coups de coeur pour deux coffrets liés à la compétition automobile. Corgi Toys a compris dès sa création tout l’intérêt de proposer des coffrets. Cela permettait aussi de placer chez le revendeur plusieurs fois le même modèle sous des formes différentes et d’augmenter la production. La firme de Swansea a toujours soigné leur présentation. On appréciera l’intitulé de ces objets : « Gift set » (coffret cadeau), c’est ici que réside tout l’intérêt de ces objets destinées à être offerts lors d’événements bien particuliers : anniversaire, Noël. Difficile de résister à celui proposé cette semaine : Rallye de Monte- Carlo 1965. Le dessin de la boîte et celui du diorama nous entraîne dans l’univers magique de ce rallye hivernal. Si le dessin de l’étui nous montre les autos sagement alignées dans la principauté avec la vue sur le port de Monaco, celui du diorama nous expose aux difficultés et aux embûches de l’épreuve. On voit la Rover qui vaincra dans  sa classe en grande difficulté. De quoi stimuler l’imagination des apprentis pilotes de rallye. L’état de conservation exceptionnel, la présence des cales de blocage sont des plus.

Corgi Toys - coffret rallye de Monte Carlo 1965 GS38

en vente cette semaine: Corgi Toys – coffret rallye de Monte Carlo 1965 GS38

Le second coffret est plus rare. Il regroupe les protagonistes du championnat du monde des sports prototype de 1967. Le plus beau plateau jamais réuni. Le boîtage est superbe. Mebetoys a même inséré quelques accessoires. (Voir le blog). Il synthétise à lui seul l’âge d’or du sport automobile d’endurance. Ces modèles demeurent les références de l’age d’or du sport automobile.

Mebetoys - coffret prototipi

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – coffret prototipi

collection personnelle AutoJaune extrait du blog 13ème tour à lire ici

Vincent Espinasse

également en vente cette semaine