Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 20 JANVIER 2025 jusqu’à Jeudi 23 JANVIER sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION
en vente cette semaine: Norev – Chrysler New Yorker avec bateau Rocca 92- Spot On – Lambretta scooter 229- Norev – Simca Chambord avec caravane Henon 91 – Vilmer – Lambretta scooter solo avec deux selles 460
je me souviens ...
…des flamboyantes couleurs des stations-service Shell durant les années soixante. Les tonalités jaune d’or et rouge foncé réjouissaient le coeur. Je me souviens aussi que les primes (petits cadeaux de pacotille) distribuées dans ces stations quand on faisait le plein n’étaient pas à la hauteur de mon affection pour cette enseigne. Je mes souviens des coquillages à collectionner. J’étais trop jeune pour avoir connu la série de monoplaces fabriquées par Injectaplastic en 1965-66 et distribuées par ce pétrolier.
Les couleurs dynamiques étaient associées au sport automobile, domaine dans lequel Shell s’était fortement impliqué, répondant à l’engagement d’Esso de la fin des années cinquante.
Elf, apparu en 1966, au moment où je commençais à m’intéresser au sport automobile avait nettement ma préférence pour ses primes avec des photos de champions, et plus tard des petits bolides. Quant à Esso, il avait surfé à la fin des années soixante sur le thème du safari et des animaux sauvages. Le fameux tigre servait de prétexte. J’ai encore le livre album où l’on devait coller les photos couleurs glanées dans les stations. Plus tard, ces pétroliers véhiculeront d’autres images, bien moins glamour.
En voyant la programmation de la semaine, j’ai fait un rapprochement entre les couleurs attirantes de ces stations-service et les primes distribuées, qui pouvaient orienter le choix du consommateur, et nos miniatures avec un emballage et une mise en scène attrayante masquant parfois quelques faiblesses.
Nous sommes ainsi conditionnés par le boîtage d’un jouet comme l’automobiliste l’est par le logo d’un pétrolier, bien que la qualité de l’essence soit souvent semblable d’un pétrolier à l’autre.
Cela me rappelle la scène du film « L’emmerdeur » d’Edouard Molinaro où Jacques Brel ne veut s’arrêter que dans une station Fina parce que son neveu collectionne les santons en plastique distribués par la marque. J’ai constaté que dans ces années soixante, les fabricants de miniatures avaient largement utilisé le rouge et le jaune pour leurs emballages.
Et ceux qui à l’origine avaient choisi d’autres couleurs, on pense à Solido pour sa série 100, à Norev et ses boîtes caisses, à Corgi Toys et ses boîtes bleu-pâle, vont tous se mettre à utiliser le rouge et le jaune.
modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Studebaker camion citerne National benzole 443
modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Studebaker camion citerne Mobilgas 440
Ces couleurs attiraient les consommateurs comme des aimants et nos fabricants de jouets vont donc les utiliser avec de beaux boîtages pour mettre en valeur leurs produits.
Cette semaine, plusieurs Dinky Toys au menu illustrent ces propos. Quand la firme de Liverpool a commencé à distribuer ses miniatures autos et ses petits utilitaires en étui individuel, elle a choisi cette harmonie de couleur : jaune pour décorer le fond et le rouge pour mettre en évidence son nom.
Nous avons ainsi en vente deux boîtes vides du Studebaker citerne.
modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – bateau La Normandie 52C
Un autre modèle du programme de la semaine est révélateur. Quand la direction française décida de produire « La Normandie », le fond servant d’illustration a été réalisé de couleur jaune. L’intérieur du coffret, somptueux, mettait le navire en évidence. L’illustrateur avait représenté l’entrée du paquebot à New-York. Et comme je l’ai mentionné plus haut, l’objet, quelconque, est rehaussé grâce à l’emballage et aux couleurs utilisées.
modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Bedford TK grue Jones 970 jaune
modèle en vente cette semaine :Dinky Toys GB – Bedford TK grue Jones 970 rouge
Les deux Bedford TK grue Jones sont un autre exemple. Liverpool a encore conservé son rouge et jaune pour décorer les côtés. Désormais, les deux faces les plus importantes sont décorées d’un dessin mettant en scène le véhicule. C’est beau.
On comprend bien l’intérêt du boîtage associé à l’objet. Pour des raisons que j’ignore, vers la fin des années soixante, les deux entités de Dinky Toys, Liverpool et Bobigny, vont se contenter d’un dessin sur un fond blanc. C’est plus moderne. Notons que Corgi Toys va encore continuer, à cette période, à illustrer le dos de ses boîtes avec des dessins mettant en valeur l’objet.
Nous avons une belle grue Coles programmée et qui nous ramène à la période « boîte blanche ». Ces boîtages sont fragiles.
En France nous aurons toute la série des GMC illustrées par M. Jouin. Les cartons souples nous font regretter les belles boîtes striées bleu et blanc des Supertoys des années cinquante/soixante, comme celle du Muir Hill au menu de la semaine. Ces couleurs sont pour toujours associées à Dinky Toys et évoquent la qualité. Le carton utilisé est au diapason de l’objet qu’’il contient.
de la couleur et encore de la couleur
Les amateurs de Dinky Toys évoquent avec passion les improbables combinaisons de couleurs que Liverpool avait osé sur les paisibles berlines de la série 40 de l’immédiat après-guerre. La série résume bien l’industrie automobile anglaise de l’époque. On aurait aimer interroger les décideurs de Liverpool pour connaître leurs motivations. J’y vois peut-être comme une fuite en avant à la suite du lancement de Corgi Toys. Un feu d’artifice mais aussi un aveu d’impuissance devant le rouleau compresseur de Swansea.
Nous avons une belle série programmée.
L’Austin Devon verte et fuchsia est le sommet de la série à mes yeux.
La Somerset, ivoire et noire est plus sobre.
modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Austin Sommerset bicolore 161
La Fordor, rose et bleu a dû dérouter plus d’un acheteur à l’époque. J’apprécie la qualité satinée des laques utilisées. Les collectionneurs ont un peu perdu l’intérêt de ces superbes « jouets ». A une époque, certains collectionneurs ont été freiné par les prix très élevés. Désormais, elles sont abordables et tout le monde peut s’y intéresser sans se ruiner.
Les amateurs de Dinky Toys savent-ils que Norev a aussi, en son temps heureux, utilisé des couleurs extraordinaires, improbables, conférant de facto à ces miniatures leur caractère de « jouet ».
Ces couleurs étaient méprisées par les collectionneurs adultes car elles étaient éloignés de celles utilisées par les constructeurs automobiles, même si certain avaient, à cette époque, osé quelques mariages hauts en couleurs. La chose semble inimaginable dans notre triste paysage automobile actuel.
modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën 2cv 51 AZ 27
Au programme pour illustrer ces propos, une Citroën 2cv « 51 » et une Volkswagen 1300 « abricot » et une 2cv 61 fuschia.
modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën 2cv’61 AZ 56
modèle en vente cette semaine : Norev – Volkswagen 1200’61 62
L’Ami 6, bleu France est presque sage.
modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën Ami 6 54
Les utilitaires Norev ont aussi eu droit à des combinaisons flamboyantes. Pour preuve ce splendide Saviem S5c bétaillère bleu et rouge et le rare Mercedes équipé d’un télescopique orange et gris.
modèle en vente cette semaine : Norev – Saviem S5C bétaillère 100
modèle en vente cette semaine : Norev – Mercedes LP2223 ridelles avec grappin 199
Le coffret « TIR » concentrant un autre Mercedes LP2223 ridelles bâché et d’une remorque mérite aussi l’attention. C’est un produit rare.
modèle en vente cette semaine : Norev – Mercedes LP2223 porteur bâché avec remorque 125
matchbox
Comme tous les fabricants, Matchbox a aussi fait évoluer ses boîtages. Elle gardera « ses » couleurs jaune et bleu qui évolueront quelque peu dans le temps. Sur les premières boîtes, de l’époque « Moko », les côtés imprimés de couleur bleu-marine simulent le grattoir d’une boîte d’allumette…
modèle en vente cette semaine : Matchbox – Mercury Commuter 73
Comme tous les fabricants, Matchbox a aussi fait évoluer ses boîtages. Elle gardera « ses » couleurs jaune et bleu qui évolueront quelque peu dans le temps. Sur les premières boîtes, de l’époque « Moko », les côtés imprimés de couleur bleu-marine simulent le grattoir d’une boîte d’allumette…
modèle en vente cette semaine : Spot On – Accessoire Public house coach & horses
C’est en voyant sa fille Anne transporter à l’école des insectes vivants dans une boîte d’allumettes que Mr Odell va avoir l’idée d’utiliser des boîtes de ce format pour loger les modèles réduits miniatures de sa production. Poussant la logique jusqu’au bout, il reprendra les couleurs de ces boîtes. La légende est en marche. Sur les exemplaires en vente cette semaine, datant du milieu des années soixante, Matchbox a adouci ses couleurs : le bleu-marine du début est devenu bleu France. Les illustrations emplissent la face principale de la boîte et sont en couleur. Un jolie dessin de profil est repris sur les languettes, c’est réussi. Matchox perpétuera la tradition, et ce jusqu’à ses « Superfast » de la fin des années soixante, contrairement à Dinky Toys qui n’a pas su garder et faire évoluer ses « codes couleurs ». L’idée de conserver «ses » couleurs était donc bonne. Le consommateur les identifient d’une génération à l’autre.
Mon coup de coeur aux Solido programmées
Mon coup de coeur de la semaine aux Solido programmées, ou plus exactement aux emballages et couleurs utilisés.
Au départ de la série 100, Solido n’a pas prévu d’unité de couleur pour ses boîtages : rose-clair, bleu pâle, bleu-marine, rouge… Il faut dire que les produits se suffisent à eux même et n’ont peut-être pas besoin d’un emballage marquant pour attirer et fidéliser les acheteurs. C’est une hypothèse personnelle. La direction va comprendre que les codes couleur ont de l’importance et qu’on ne peut pas se contenter de la qualité des produits. L’emballage doit aussi être à la hauteur.
Cela va d’abord passer par l’utilisation d’un carton plus épais, plus résistant et de couleur rouge.
en vente cette semaine: Solido – Alfa Romeo GTZ course 148
Les dessins illustrant les faces de la boîte et les languettes sont l’oeuvre de Jean Blanche. Ils sont en noir et blanc. Cette semaine nous avons plusieurs exemples datant du milieu des années soixante : Alfa Romeo GTZ, Chaparral 2D et Ferrari 330P3. Trois sublimes miniatures qui seront plus tard distribuées dans les fameuses boîtes vitrines.
modèle en vente cette semaine : Mebetoys – coffret prototipi
modèle en vente cette semaine : Solido – Chaparral 2D 153
A cette occasion, Solido va rajouter à son code couleur le jaune d’or. On repense aux couleurs des stations Shell. La qualité du carton et du film transparent vont faire de ces boîtes la référence de l’époque.
Nous avons la sublime Ferrari Daytona. En voyant cette très belle réalisation je ne peux m’empêcher d’ajouter, devant cette auto inabordable : à défaut d’avoir la vraie !
modèle en vente cette semaine : Solido – Ferrari Daytona 165
Au millieu des années soixante-dix et du lancement de sa série 10, Solido tentera de revoir son code couleur.
La Simca 1100 ti et sa boîte bleu et jaune illustre ces propos. L’expérience sera de courte durée.
Solido va tâtonner. Va revenir au rouge et jaune avec des tonalités plus douces (boîte de la Citroën CX, de l’Alpine A441…) En 1975/1976 on passera à l’orange cerclée jaune et fond blanc. Puis à la fin de la décennie le noir sera utilisé. M. De Vazeilles était déjà parti… et l’effet visuel n’est pas si heureux.
modèle en vente cette semaine : Solido – Simca 1100ti 34
Vincent Espinasse