Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 3 MARS 2025 jusqu’à Jeudi 6 MARS sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

en vente cette semaine: Mebetoys – Fiat 128 Taxi de Milan A43 -Mebetoys – Autobianchi Primula Elaf petrolifere A66 – Corgi Toys – Auto torpedo de Noddy (Oui Oui) 804- Corgi Toys – Citroën DS21 Magic Roundabout 807
je me souviens ...
…de mon étonnement devant le rayon jouets du Monoprix de Cimiez un jour du mois de janvier 2025.
Par nostalgie, curiosité et envie de me tenir informé, je ne dédaigne pas faire un tour dans les rayons « jouets » des grandes enseignes.
Ma première surprise fut de lire les noms de plusieurs fabricants connus, et non des moindres : Matchbox, Norev, Hotwheels, Majorette…à la vue de ces noms on a l’impression de lire un blog consacré aux miniatures de la fin des années soixante.
Mais non, nous sommes bien en janvier 2025, au sous-sol du Monoprix de Cimiez.
Ma seconde surprise fut, objets en main, de constater la qualité de ces derniers, notamment dans le traitement des roues. Les roues des Burago au 1/43 m’ont bluffé. J’ai constaté que les fabricants pouvaient donc offrir des roues bien traitées, tout en maintenant une bonne marge.
J’ai repensé alors à l’arrivée des roues « rapides » qui avaient tant chagriné les collectionneurs à la fin des années soixante, cette série Whizzwheels de Corgi Toys à laquelle je m’intéresse désormais.
Elle correspond à une époque, celle d’une mode chez les enfants pour ces miniatures filant à la vitesse l’éclair. C’est une demande qu’Hot Wheels avait su créer.
Désormais, il semble que les jeunes acheteurs apprécient des miniatures avec des roues au traitement correct.
Les modes passent, les miniatures restent. J’ai aussi repensé ce matin là à certains dirigeants de sociétés de jouets, de marques d’automobiles, et de collectionneurs qui expliquent que « la petite voiture » n’intéresse plus les enfants. Les étagères fournies et la qualité offerte m’ont fait plaisir, elles indiquent que la fascination demeure.
C’est le modèle de couleur orange, situé en haut du rayonnage qui m’a le plus surpris. Je n’avais pas rêvé en apercevant de loin cette petite tache colorée, j’avais reconnu les formes de l’objet, et la couleur me rappelait une autre miniature. Ce modèle n’était rien d’autre qu’une réédition de la première Majorette de la série « rail-route », la BRM V8. La marque fêtait ses soixante ans. Pour des raisons de licence, elle a perdu son nom BRM. Elle est fabriquée en Thaïlande et n’a pas été reproduite à partir du moule d’origine. J’oserais presque dire tant mieux.

BRM Majorette 2024
Six couleurs ont été réalisées pour cette réédition, mais une autre couleur ne m’aurait pas attiré de la même manière. Je possède depuis très longtemps la Porsche Formule 1 de chez Majorette, sortie peu de temps après la BRM, de cette même couleur orange.
Nous sommes dans le domaine du jouet et tout est permis
. J’ai fait le rapprochement entre cette vive couleur et la grille de programmation de la semaine que nous concoctons avec ma fille. Dès le début de l’aventure, je lui ai expliqué la nécessité de faire « beau », l’importance des associations de couleurs et des présentations qui doivent accrocher.
Présentation et beauté éphémère car ces modèles sont destinés à partir aux quatre coins de la planète une fois vendus. Cette semaine, nous avons aligné trois Norev.

modèle en vente cette semaine : Norev – Porsche Carrera 6. 149

modèle en vente cette semaine : Norev – Land Rover 109 dépanneuse 154

modèle en vente cette semaine :Norev – CD Peugeot Le Mans 161
Deux autos de course, la Porsche Carrera 6 et la CD Peugeot qui encadrent un utilitaire, une Land Rover dépanneuse.
On peut sourire devant cette association de miniatures à la fonction différente. Pourtant, elles vont bien ensemble. Les deux autos de course ont dû être fabriquées durant une période commune, elles partagent une harmonie de couleurs. La Land Rover aussi qui est finie dans la même nuance de bleu.
Avouez que l’ensemble a de la prestance.
L’enfant de l’époque pouvait même s’imaginer que la Porsche et la CD faisaient partie d’une même écurie. On peut s’amuser à chercher toutes les combinaisons que partagent ces deux autos de course. Il y en a pas mal : jaune/noir, orange/noir, blanc/rouge… vous personnaliserez ainsi votre collection.
On peut également prendre un modèle et le décliner dans toutes les couleurs possibles.
Cette semaine nous avons commencé le travail, avec trois couleurs de Rolls Royce.

modèle en vente cette semaine : Norev – Rolls Royce Silver Shadow noire 33

modèle en vente cette semaine : Norev – Rolls Royce Silver Shadow verte 33

modèle en vente cette semaine : Norev – Rolls Royce Silver Shadow grise 33
A vous de chercher les autres. Pour revenir et en finir avec la petite « BRM » de Majorette du Monoprix de Cimiez, j’ai hésité mais je l’ai achetée. J’y ai vu comme un clin d’oeil, un lien entre mon passé et l’avenir de ma collection
infinies variantes
Dans les collections que nous achetons, nous avons parfois un modèle décliné dans plusieurs variantes de couleurs.
Il faut oser les mettre en vente en même temps. C’est au professionnel de faire oeuvre pédagogique et d’expliquer les variations du produit.
La pratique consistant à décliner les couleurs d’un même modèle est une forme de collection qui est apparue au milieu des années soixante-dix. Les pionniers de la collection, ceux qui avaient commencé dans les années soixante, n’ont pas toujours compris l’intérêt de la démarche.
Elle s’est développée à l’extrême, jusqu’à M. Gougeon et ses variantes de Dinky Toys France, presque sans limite, toutes consignées dans six ouvrages.
On imagine le travail nécessité par ce recensement.
Cette semaine, nous avons aligné côté à côte trois Commer camion dépanneuse.

Collection AutoJaune – ensemble de Commer dépanneuse – extrait du blog HAPPY WRECKER a lire ICI
A titre personnel, j’apprécie ce véhicule depuis toujours. Pourtant, il a longtemps été boudé, surtout dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne. La palette des variantes de couleurs est tellement importante ( combinaisons, de nuances de couleur de carrosserie, de caisse et même de couleur de marquage) que j’ai renoncé à en conserver certaines. L’inscription « Dinky service » existe sur certaine versions en blanc ou en noir. (Voir le blog).
Le classique « caramel et vert », en vente cette semaine, est plus intéressant qu’il n’y paraît. Il existe trois nuances franches de couleur de caisse. Ici elle est vert moyen avec un marquage noir. Le gris et bleu possède une harmonieuse caisse bleu violine.
modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Commer camion dépanneuse Dinky service bleu violine 430
Les connaisseurs auront remarqué le troisième exemplaire en vente. C’est «la » version rare. Elle partage la teinte ivoire et bleu-France de la seconde version de l ’Austin A105.
modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Commer camion dépanneuse Dinky service bleu 430 rare crème et bleu
Hasard de la programmation, nous avons la première variante de l’A105 à vendre qui partage le bleu violine de ses flammes latérales avec le Commer décrit plus haut. Esthétiquement, c’est réussi.
Vous pourrez également faire le lien avec le superbe et rare Foden Mk2 plateau dosseret bleu-France et crème proposé. Ce dernier partage ses couleurs avec le Commer dépanneuse décrit juste au-dessus. Ils correspondent bien sûr à une période de fabrication commune.
made in italy
J’aime associer dans les programmations des modèles originaires d’un même pays. Il y a des liens, parfois subtils, entre les fabricants qui y sont établis. Je fais les mêmes associations dans mes vitrines et je constate que certaines couleurs sont la marque d’un pays.
Prenons les deux Edil Toys en vente.

modèle en vente cette semaine : Edil toys – Fiat 1500 6
Le gris anthracite qui les habille est révélateur de l’Italie du début des années 60. Cette nuance est élégante, surtout quand elle est accompagnée d’un intérieur de couleur rouge. Du grand art

modèle en vente cette semaine : Edil toys – Alfa Romeo Giulia Ti 4
Mercury et Politoys, autres fabricants transalpins contemporains, utiliseront aussi cette couleur. J’ai osé placer entre ces deux modèles la belle Lancia Aprilia de chez Mercury. Outre leur pays d’origine, les modèles ont en commun leur rareté. J’ai un faible pour ces premières Mercury.
modèle en vente cette semaine : Mercury – Lancia Aprilia 3
Il faut les replacer dans le contexte d’une Italie en pleine reconstruction. Avoir osé proposer des miniatures de cette dimension et de cette qualité, dans un contexte difficile, est révélateur de l’optimisme qui règne dans le pays. Associés sur deux lignes de programmation, on trouve trois Viberti citerne aux couleurs de trois compagnies pétrolières différentes, en zamac, de chez Mercury.
La ligne en dessous regroupe deux Politoys Alfa, Romeo, coupées, aux allures sportives, en plastique, de couleur rouge ainsi qu’une petite Fiat 500 en zamac de chez Mercury, comme une invitation à se rendre à Rome ou à Milan.
Les échelles de reproduction différentes ne sont pas un frein au plaisir de les réunir. L’ensemble a fière allure.
Mon coup de coeur pour aux Dinky Toys France programmés
Mes coups de coeur aux Dinky Toys France programmés, pour leur faculté à s’associer aux autres produits.
La qualité de reproduction de ces modèles et les illustrations de leur boîte sont un plaisir quant on prépare la grille de programmation.
On peut les associer avec pratiquement toutes les autres productions sans provoquer une gêne visuelle. Prenez la ligne programmée le 4 mars constituée au centre de l’Alfa Romeo Giulia Ti avec sa belle boîte illustrée, encadrée des deux boîtes vitrines, moins esthétiques de la Panhard 24 ct et de la Vauxhall Victor.

en vente cette semaine: Dinky Toys France – Alfa Romeo Giulia Ti 514
Ces deux boîtes, fragiles, sont rares.
La Vauxhall Victor, n’est pas d’une beauté foudroyante mais elle est peu fréquente. Liverpool a expérimenté un procédé de finition, vite abandonné, consistant à appliquer un bandeau « chromé » sur les pourtours des surfaces vitrées.
Cette miniature mérite votre attention.

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Vauxhall Victor 101 151

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Panhard 24 ct 524
C’est la couleur bleu et ses nuances qui relient les trois Dinky Toys programmées le mercredi 5 mars. L’amateur peut clairement voir la différence entre la Renault Dauphine turquoise et la « bleu Bobigny », toutes deux programmées

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Renault Dauphine 524

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Renault Dauphine (Bobigny) 524
Cette dernière est une pièce de choix dans une collection du fait de son côté exclusif. Elle ne fut jamais distribuée dans le réseau commercial. N’étant pas destinée à rester plusieurs saisons au catalogue, elle a été produite en quantité réduite par rapport à une couleur classique.
L’Alfa Romeo 1900 bleu qui l’accompagne est tout aussi digne d’attention. Il existe un grand nombre de variations de bleus, jusqu’au turquoise. Certaines ont même étaient repeintes à l’usine sur des bases rouges. Cela s’est produit assez souvent (Panhard Movic, Citroën 2cv…). Lorsque Dinky Toys devait honorer une commande dans une couleur définie et manquait de base, il n’hésitait pas à utiliser des caisses déjà peintes dans une autre teinte pour compléter la commande. Cela confère une nuance bien particulière. Le modèle avec ses jantes concaves proposé cette semaine est tardif. On note que le modèle possède une boîte portant la référence 527, qui a succédé à la référence 24 J.

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Alfa Romeo 1900 coupé 527
Vincent Espinasse
également en vente cette semaine



