South Kensington le 19 Mai 1992

 

Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 24 MARS 2025 jusqu’à Jeudi 27 MARS sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

 

Dinky Toys France - coffret Nr 5 personnages (plomb)- Dinky Toys France - coffret Nr1 personnel de gare 1 - Mebetoys - Land Rover 109 Promotionelle PROGRESS A40 - Tekno - Volkswagen 1200 Herbie love bug 819H

en vente cette semaine: Dinky Toys France – coffret Nr 5 personnages (plomb)- Dinky Toys France – coffret Nr1 personnel de gare 1 – Mebetoys – Land Rover 109 Promotionelle PROGRESS A40 – Tekno – Volkswagen 1200 Herbie love bug 819H

je me souviens ...

…de la stupéfaction provoquée par l’enchère de la Triumph de couleur noire chez Christies à South Kensington le19 mai 1992 lors de la vente Ashley : £4500 plus les frais, soit près de £5500. Un coup de tonnerre. J’étais dans la salle, et durant quelques instants le temps s’est arrêté, entre amateurs les regards se sont croisés. 

catalogue Christies de la vente et Dinky Toys sélection de couleurs rares de la série 40

catalogue Christies de la vente du 19 mai 1992

En règle générale, les enchères élevées étaient réservées aux modèles d’avant-guerre, même en condition de conservation moyenne, ou aux camions Foden, Leyland Octopus ; dans une moindre mesure, aux camions Guy de premier type. Même de couleur rare, les autos de la série 40 ne récoltaient que des enchères  modestes. J’avais d’ailleurs noté cette incohérence lors de mes achats. A la même époque, je me souviens avoir acquis de superbes exemplaires comme ces Standard Vanguard verte ou bordeaux, comme la Rover 75 rouge ou la Morris Oxford bleu ou caramel, pour des montants inférieurs de moitié à ceux demandés pour un Foden type 1 neuf en boîte.

couleurs rares de la série 40

Collection personnelle AutoJaune couleurs rares de la série 40

Quand je vois désormais les cotes de ces Foden,  je m’interroge sur les effets de mode. J’ai souvent envie de dire aux amateurs, « ouvrez les yeux », ils sont magnifiques, abordables, sachez apprécier leurs prix modérés. L’arrivée de Jean Vital Rémy et d’un autre collectionneur anglo-américain sur le marché, avec leur pouvoir d’achat conséquent, allait bouleversr la donne. Le résultat de cette enchère nous a fait comprendre que nous allions entrer dans une nouvelle ère. Elle eut aussi pour effet de faire se rencontrer ces deux amateurs qui. après la vente, allaient enterrer la hache de guerre et s’entendre pour les enchères suivantes. C’était aussi une autre époque. J’ai idirectement profité de ce rapprochement. Le lendemain, Vectis vendait une très belle collection, car les Anglais avaient l’intelligence de regrouper les grands événements. Les mêmes acheteurs se sont donc retrouvés dès le lendemain et j’ai pu récupérer, avec leur adoubement la Morris Oxford bleu. Que de souvenirs.

Dinky Toys GB - Triumph 1800 40B

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Triumph 1800 40B

Nous avons un exemplaire de cette fameuse Triumph noire. Il ne faut pas la confondre avec un autre exemplaire de pré-série, équipée de jantes de couleur argent, qui appartenait d’ailleurs à Jean Vital Rémy et qui fut aussi cédé chez Christies, mais bien plus tard, lors de la dispersion de sa collection.

Cette Triumph noire est la « pièce » de la série 40. Celle qui classe une collection. Il y a d’autres séries 40 aussi rares, mais pour cette histoire, celle ci tient une place à part dans l’histoire Dinky Toys.

BP réalisés par la C-I-J

En regardant les trois déclinaisons des camions semi-remorque citerne aux couleurs de BP réalisés par la C-I-J au programme de la semaine, je me dis qu’en comparaison, le Panhard Movic aux couleurs Esso, contemporain, produit par Dinky Toys France, fait pâle figure. L’échelle de reproduction de ce dernier est plus proche du 1/60, alors que le C-I-J est au 1/50.

Sur ce type de produit, cela à un fort impact visuel. Je pense aussi aux superbes camions Foden, porteur-citerne 8 roues déclinés à Liverpool au même moment … et à l’échelle au 1/50. C-I-J a particulièrement bien traité son sujet.

C.I.J. - Somua LRS tracteur semi remorque citerneBP 4-71

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Somua LRS tracteur semi remorque citerneBP 4-71

Elle ne s’est pas contenté de reprendre la semi-remorque citerne qu’elle avait créée quelques temps auparavant pour son Renault 120cv.

Elle a conçu un nouveau moule. C’est une réussite esthétique.

La déclinaison tricolore, cher à BP dans les années 55-65 est splendide.

Les délimitations de peinture réalisées au pochoir sont maitrisées, les harmonies de couleurs superbes. La firme de Birare gardera jusqu’à la fin de son histoire (1966-1967) ce camion aux couleurs du pétrolier anglais.

Elle mettra son tracteur au goût du jour en l’actualisant au fil de l’existence du vrai camion. Née Somua, cette firme tombera dans le giron de Renault, comme Latil, autre fabricant de poids lourds français. Les modèles de la nouvelle entité prendront dans les catalogues le préfix « LRS »(Latil-Renault-Somua).

La firme de Billancourt créera ensuite la Saviem. Ces trois cabines, différentes, marquent le début de l’histoire de Saviem. La première cabine, tout en rondeur est esthétique et marque une rupture de style très importante dans le milieu de ces années cinquante. Les courbes de la calandre, des passages de roue et du pavillon se répondent. Sur le premier modèle proposé en vente, le logo au centre de la calandre porte encore la mention Somua.

C.I.J. - Saviem LRS tracteur semi remorque citerneBP 4-71

modèle en vente cette semaine :C.I.J. – Saviem LRS tracteur semi remorque citerneBP 4-71

 

A la reprise par Saviem, logiquement, cette gravure évolue et porte le nom du repreneur.

Les ailes du tracteur sont renforcées par un angle droit à l’arrière de la cabine, sans que cela altère l’harmonie de l’ensemble.

On peut faire le même commentaire, au passage de la troisième version, également proposée, et de sa calandre de forme carrée, équipée de trois barres. C’est le célèbre JL20.

Sachez que vous pouvez trouver les deux premières versions, décorées d’un décalque BP de petite ou de grande taille. Les trois modèles sont superbes. Il est grand temps de les redécouvrir. Les copies réalisées en Chine ont semé le doute chez les amateurs. On ne peut pas mettre la copie sur le même plan que l’original. Ce dernier n’a pas été conçu dans le but d’être exposé en vitrine. C’est un jouet et c’est ce qui fait son charme et son intérêt. Comme indiqué plus haut, les prix devenant beaucoup plus raisonnables, les collectionneurs doivent ouvrir les yeux, analyser et comprendre ce qu’ils achètent et collectionnent. 

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Saviem JL20 tracteur semi citerne BP 4-71

coffrets !

Il est instructif de croiser les productions de Dinky Toys et de Corgi Toys afin d’analyser la bataille que se sont livrée ces deux entités.

Corgi Toys a obligé la firme de Liverpool à se questionner et à se remettre en question.

Depuis que je m’intéresse à Corgi Toys, je comprends mieux certaines orientations de Liverpool. Cette semaine nous avons deux coffrets révélateurs de cette situation. Le premier contient une Chevrolet El Camino et deux remorques. L’ensemble est fort original. C’est un coffret peu fréquent. Le premier boîtage, de forme rectangulaire, constitué d’un socle et d’un couvercle en carton fort est superbe.

Plus tard deux boîtes, une illustrée et de type vitrine toutes deux de forme longue lui succéderont. Elles sont plus rares mais nettement moins jolies. On appréciera l’illustration du coffret proposé qui participe au plaisir de l’acquisition. L’originalité de cet ensemble réside dans les deux remorques accrochées l’une derrière l’autre, de formes différentes. Liverpool avait bien compris la leçon de Swansea : livrer des coffrets avec des remorques et des accessoires originaux. C’est une réussite.

Dinky Toys GB - Chevrolet El camino avec remorques 448

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Chevrolet El camino avec remorques 448

On peut d’ailleurs faire un parallèle avec un autre produit, de la même période, partageant la même harmonie de couleur, blanc et turquoise, également en vente cette semaine, le car Wayne  « Continental tour ». C’est l’Amérique idéalisée. Ces deux produits nous transportent immédiatement de l’autre côté de l’Atlantique. Autre détail, ils partagent le même type de décoration de boîtage : fond jaune et illustration.

Dinky Toys GB - Wayne car continental tour 953

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Wayne car continental tour 953

Le second coffret est fort original. Je me suis tout de suite demandé comment Corgi Toys, firme concurrente et pleine d’imagination, n’y avait pas pensé avant ! L’idée de cette longue remorque, transparente, transportant un planeur est excellente. On croise ce type d’attelage sur l’autoroute durant les vacances et l’effet est toujours garanti. Le planeur fascine, il symbolise le plus vieux rêve de l’homme depuis Icare, celui de voler. Ce coffret offre la possibilité à l’enfant d’avoir plusieurs jouets en un. Le planeur et son lanceur est un grand classique des jeux de plage.

Pour l’occasion Dinky Toys a crée un superbe coffret diorama. Quinze ans plus tard, comme un clin d’oeil au passé et à cette occasion ratée,  Corgi Toys offrira enfin un coffret de taille conséquente à l’échelle 1/32,  contenant une Honda Prelude et une remorque transportant un planeur. Preuve que l’idée était bonne et la leçon retenue.

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Triumph 2000 avec remorque et planeur 118

Mon coup de coeur pour deux camions Bedford TK de Dinky Toys Liverpool

Mon coup coeur de la semaine pour ces deux camions Bedford TK de Dinky Toys Liverpool, le brasseur Coca Cola et la dépanneuse.

J’aime cette série. Sortis en 1964, ils sont légèrement postérieurs aux Berliet Gak de Meccano France (1961) et semblent s’en inspirer. Ils partagent le tonnage, catégorie moyenne, et la conception, cabine avancée. Liverpool va décliner une superbe série, plus inspirée selon moi que celle des Berliet.

Ce Bedford va connaître une belle carrière dans toute l’Europe. On en croisait souvent dans toute la France durant les années 70. Leur tonnage moyen a donné à Dinky Toys l’occasion de décliner de nombreuses versions de carrosseries, toutes réussies. La version brasseur aux couleurs Coca Cola est équilibrée et très représentative des camions brasseurs anglais. On retrouve ce type de carrosserie sur le Bentam Karrier de chez Lesney, également aux couleurs du fabricant de soda. Tout est dit. A l’époque déjà,  le choix de cette publicité était loin d’être anodin. La célèbre marque de soda d’Atlanta avait trouvé un support idéal avec ces deux géants de la miniature. Elle aura aussi de nombreux contacts avec les fabricants allemands : Tipp Co et Gama. Le Gak brasseur de chez Dinky Toys est un peu fade à côté.

Dinky Toys GB - Bedford TK brasseur Coca Cola 402

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Bedford TK brasseur Coca Cola 402

Que dire alors de la déclinaison dépanneuse du Gak, qui emprunte au Bedford toute sa partie arrière ? Si le palan et la caisse conviennent parfaitement au Bedford, pour lequels ils ont été conçus, ils semblent incongrus sur le Berliet. Nous n’avons, en France jamais eu ce type de dépanneuse.

Liverpool a dû imposer à Bobigny sa vision des choses. L’économie d’un moule et la déclinaison à peu de frais de ce Berliet dépanneuse ont sans doute imposés le choix. 

Dinky Toys GB - Bedford TK camion dépnneuse 434

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Bedford TK camion dépanneuse 434

Vincent Espinasse

également en vente cette semaine