« Rouge, art et utopie au pays des soviets »

 

Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 5 MAI 2025 jusqu’à Jeudi 8 MAI sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

 

Dinky Toys GB - Morris Coffret Post Office Service 299 - Mebetoys - Lancia Flavia A6 - Mebetoys - Fiat 1100 R A9-Norev - Berliet TBO tracteur semi remorque porte engin avec pelle 115

en vente cette semaine:  Dinky Toys GB – Morris Coffret Post Office Service 299 – Mebetoys – Lancia Flavia A6 – Mebetoys – Fiat 1100 R A9-Norev – Berliet TBO tracteur semi remorque porte engin avec pelle 115

je me souviens ...

…de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des soviets » qui s’était tenue au Grand Palais en 2019. Une belle découverte. L’exposition relatait le mouvement artistique qui avait accompagné la révolution russe de 1917. Un groupe d’artistes avait profité de cette révolution pour remettre en question le concept de l’art en inventant « un art de la production », sensé transformer le mode de vie des travailleurs. Le postulat est simple. L’art est présent à tous les stades de la vie courante. Il est avec les travailleurs sur les lieux de production. Très vite les dirigeants communistes vont être dépassés par ces artistes qu’ils ne comprennent pas. Lénine demeurera herrmétique au mouvement. Pire, Staline n’hésitera à instaurer une véritable chasse aux sorcières accusant bientôt ces artistes de générer un « art bourgeois » loin du peuple.

Rouge. Art et utopie au pays des Soviets 18 mars 2019 1 juillet 2019

affiche de l’exposition « Rouge. Art et utopie au pays des Soviets »

 

J’ai repensé à cela en voyant la couleur rouge, omniprésente dans la grille de programmation, et les quelques camions de pompier au menu. J’ai fait le lien avec une autre « petite révolution » qui a marqué la collection de miniatures au début des années soixante-dix. Je m’explique. A cette époque, dans un reportage journalistique, des personnalités du monde du spectacle, Thierry le Luron et Roger Pierre, avaient présenté leur collection de véhicules de pompier. Cela les reliait à des souvenirs d’enfance. A partir de ce moment, pour une partie du grand public, la collection de miniatures automobiles était immanquablement rattachée à cette thématique. Un peu plus tard, toujours sous l’influence des médias, les gens rattacheront le mot « Dinky Toys » à toute forme de collection de miniatures. Des personnalités comme Michel Berger, François Hollande et bien d’autres déclareront leur passion pour cette marque.

extrait France 3 "A l’Elysée, un temps de président"

modèles Dinky Toys dans le bureau de président de la République François Hollande – Extrait France 3 « A l’Elysée, un temps de président »

On peut aisément mesurer l’importance de la thématique « pompier » en regardant les catalogues Solido et aussi le nombre d’articles proposés par les artisans à la cette période. La couleur « rouge » dominait leurs productions. Michel Cazenave ouvrit même à Issy-les Moulineaux une boutique dédiée principalement à cette thématique. D’autres comme Can Am à Viroflay et Calandre à Paris,  développèrent les rayons dédiés aux reproductions de véhicules de lutte contre les incendies. Je me souviens aussi que cet engouement générait une plus value à la revente des modèles de fabrication ancienne. En Tekno par exemple, les camions Triangel Zonen se négociaient bien plus chers que les Ford V8 qui leur étaient contemporains. Et puis cette mode s’est essoufflée. 

 

Cette semaine nous avons un bel échantillonage composé de trois produits en plastiline.

C.I.J. - Renault 5T premier secours avec dévidoir et échelle

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Renault 5T premier secours avec dévidoir et échelle

C.I.J. - Renault 5T grande échelle pompier

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Renault 5T grande échelle pompier

La présence des pompiers casqués allant combattre le feu donne vie à ces jouets. L’enfant peut s’identifier à ces vaillants combattants. Nous avons un Citroën C4 torpédo premier secours avec ses quatre pompiers et son dévidoir central. Il accompagne deux Renault. Ces derniers sont plus classiques, mais  demeurent attachants. Sachez que C-I-J fournira aussi des casernes en bois laqué de toute beauté. Plusieurs formats existent. Ces camions Renault prennent alors une toute autre dimension.

Jouets Citroën - Citroën C4 premier secours

modèle en vente cette semaine : Jouets Citroën – Citroën C4 premier secours

Plus moderne nous avons aussi une Volkswagen Variant déclinée en véhicule d’incendie. Un gyrophare et une antenne en acier ont suffi à la transformer. L’opération se répétera chez de très nombreux fabricants germaniques. Les manufactures de jouets d’allemagne ont été sensibles à la thématique des véhicules de lutte contre le feu, et ce depuis la création des premiers jouets automobiles.

Marklin - Volkswagen Variant pompier 1807

modèle en vente cette semaine : Marklin – Volkswagen Variant pompier 1807

Revenons en France avec ces deux Berliet GBK grande échelle. La grande échelle, est la carroserie qui symbolise depuis toujours dans un catalogue de jouets, « le véhicule » de lutte contre l’incendie. C’est aussi le navire amiral de la caserne de pompier et en fonction de sa taille, on mesure l’importance de la caserne. Autant dire que cette cabine double était réservée aux casernes de pompiers des grandes cités. Cette semaine, nous avons la première déclinaison proposée par Norev, superbe, dans son plastique rouge foncé. Sa teinte s’éclaircira au fil du temps. Norev gardera très longtemps son modèle au catalogue : ce type de produit devait s’amortir sur le très long terme.

Norev - Berliet GBK18 grande échelle pompier 97

modèle en vente cette semaine : Norev – Berliet GBK18 grande échelle pompier 97

L’autre version du Berliet au programme est d’origine …anglaise ! Les dirigeants de Liverpool n’hésitèrent pas à  emprunter à Bobigny son superbe Berliet GBK afin de moderniser à moindre frais leur offre. Les dirigeants anglais sont restés fidèles à des valeurs anciennes, dépassées. Les camions de pompiers n’intéressaient déjà plus la jeunesse dans les années soixante. La page était tournée. Comptez le nombre de véhicules d’incendie offerts par Liverpool à partir de 1960. C’est édifiant. Il faut redécouvrir ces jouets et se souvenir que pour nos aïeux, les miniatures de véhicules de pompiers étaient les jouets de  leur jeunesse comme plus tard le seront les voitures de course pour les gens de ma génération.

 

Dinky Toys GB - Bedford Type S grande échelle pompier 956

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Bedford Type S grande échelle pompier 956

rouge ferrari

Comme beaucoup de gens j’associe, la couleur rouge aux Ferrari.

Cette couleur fut en fait attribuée au début du siècle dernier aux concurrents engagés sous la bannière italienne. Et toutes les Ferrari engagées en compétition n’ont pas été rouges …mais la couleur rouge domine nettement dans une vitrine consacrée aux bolides de Maranello.

Cette semaine nous avons une splendide (c’est un euphémisme) Ferrari 512S de 1970 de Solido.

Solido - Ferrari 512S 24 heures de Daytona 1970 182

modèle en vente cette semaine : Solido – Ferrari 512S 24 heures de Daytona 1970 182

Elle reproduit fidèlement l’auto lors de sa toute première participation à une manche du championnat du monde, les 24 heures de Daytona 1970 où elle portait le numéro 28. L’auto finira à la troisième place avant de s’imposer lors de la manche suivante, les 12 heures de Sebring. Le choix était bon. Solido la déclinera aussi en jaune. Cette auto fut aussi engagée dans cette couleur par l’importateur belge, Jacques Swaters. Jaune, c’est aussi la couleur de la Mac Laren M8B au programme de la semaine.

Solido - Mac Laren M8B Can Am 176

modèle en vente cette semaine : Solido – Mac Laren M8B Can Am 176

Ne cherchez pas une photo de cette auto en compétition, elle n’a jamais couru dans cette couleur. Solido a dû utiliser un trop plein de peinture commandée pour un autre modèle (Opel GT, Porsche 914, Lamborghini Miura… ) pour l’appliquer sur sa Mac Laren habituellement peinte de couleur orange. C’est ce type de variante qui fait l’enchantement des collectionneurs Solido. Marklin, avec sa Porsche 907 longue, de couleur jaune, proposée cette semaine, ne s’est pas embarrassé avec la réalité. Aucune déclinaison de couleur proposée par Märklin ne correspond d’ailleurs à la réalité. Pourtant le choix de cette auto oubliée des autres fabricants était original. Elle synthétise la montée en puissance de la firme de Stuttgart. Suivra la 908, la 910 et la 917. Il faut posséder en collection cette étrange auto située entre la 906 et la 908 déclinée ici dans sa version longue, pour circuit rapide.

Marklin - Porsche 907 L 1815

modèle en vente cette semaine : Marklin – Porsche 907 L 1815

Leyland Beaver porte autos et sa remorque

En choisissant le rouge comme couleur, pour son Leyland Beaver porte-autos et sa remorque, Liverpool a voulu marquer les esprits. J’avoue qu’il y a peu de temps que j’ai su identifier la marque de ce camion. C’est mon ami Geoff Goodson qui m’a envoyé des photos du vrai modèle, chargé de land Rover. Dinky Toys avait déjà reproduit cette cabine, quelques années auparavant, dans sa série 25, dédiée aux camions reproduits à des échelle proche du 1/60, sous la référence 25 R/420 Leyland Forward control. 

La version porte-auto est, elle, reproduite au 1/43, ce qui en fait un véhicule hors norme. La comparaison avec son 25 R est édifiante. Son prix de vente fut si élevé que Liverpool dû se résoudre à le proposer sous plusieurs formes. Le camion et la remorque furent donc vendus séparément. Un coffret d’une taille conséquente fut également créé réunissant les deux éléments.

Dinky Toys GB - Leyland Beaver transport d'autos avec remorque 983

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Leyland Beaver transport d’autos avec remorque 983

Ce genre de produit fut distribué uniquement dans les grandes cités, là où le pouvoir d’achat était plus élevé. Sa diffusion fut donc limitée. C’est ce coffret que nous avons à vendre cette semaine. Superbe ensemble. J’apprécie particulièrement l’idée que pour accéder au pont supérieur de la remorque, il faille positionner le camion devant cette dernière. On utilise de fait la rampe du camion pour accéder au pont supérieur de la remorque. Une notice est présente et explique la manoeuvre. J’ai récupéré une publicité réalisée pour le marché néerlandais où l’on voit le camion chargé de Dinky Toys anglaises et …françaises (Mercedes 190sl, Citroën 2cv pompier(!) et Peugeot 403 familiale. L’ensemble est somptueux. C’est un superbe produit que bien des enfants ont dû se contenter de regarder en vitrine ou sur le catalogue. Rattrapez vous ! 

Mon coup de coeur de la semaine pour L'Autobianchi A112 de chez Mebetoys

Mon coup de coeur pour cette Autobianchi A112 de chez Mebetoys. Mebetoys a livré une belle reproduction de cette auto qui eu du succès en France. La version Polistil, qui relève de sa gamme économique est bien chétive à côté. C’est la boîte promotionnelle qui me plaît et l’idée que ce coffret luxueux était destiné aux futurs acheteurs de l’auto.

Mebetoys - Autobianchi A112 promotionnelle A48

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Autobianchi A112 promotionnelle A48

En effet, les couleurs des modèles contenus dans ces boîtes correspondent à celles que le constructeur destinait à sa clientèle, elles sont différentes de celles destinées aux marchands de jouets. Celle proposée est rouge. Cela ne s’invente pas pour une auto italienne. J’aime bien ce type d’articles qui voient le jour quand les industriels se tournent vers les fabricants de jouets pour promouvoir leurs produits. Cela me donnerait presque envie d’acquérir une A112. 

Mebetoys - Autobianchi A112 promotionnelle A48 -

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Autobianchi A112 promotionnelle A48 –

Vincent Espinasse

également en vente cette semaine