Histoires d’autos, histoires de vie

 

Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 12 MAI 2025 jusqu’à Jeudi 15 MAI sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

 

Norev - Alpine Renault A 110 Gendarmerie -Dinky Toys GB - Leyland chassis 8 roues avec lests 936 - Norev - Alpine Renault A220 - Dinky Toys GB - Leyland Tilt Cab benne de chantier

en vente cette semaine: Norev – Alpine Renault A 110 Gendarmerie -Dinky Toys GB – Leyland chassis 8 roues avec lests 936 – Norev – Alpine Renault A220 – Dinky Toys GB – Leyland Tilt Cab benne de chantier

je me souviens ...

….des réflexions entendues lors des salons Rétromobile.

J’en ai fait 24 en tant qu’exposant. Durant les 10 jours d’ouverture au public, les visiteurs ne me parlaient que des autos qu’ils venaient voir, ou revoir. Parfois ils les avaient bien connues, parfois ils les découvraient pour la première fois. Ils me parlaient aussi de leurs autos, des qualités et des défauts de ces dernières, des bons et des mauvais souvenirs qui y étaient attaché.

On entrait ainsi un peu dans leur histoire personnelle. L’auto est souvent prétexte à raconter une partie de sa vie. Les années passent, les autos ne sont plus là, reste la mémoire, quelques photos, et parfois un petit accessoire que l’on a gardé. Dernièrement à Reims, j’ai acquis un porte-clef Réné Bonnet. Son prix était  dissuasif mais j’avais vraiment envie de l’exposer avec mes nombreuses RD Marmande de la marque de Champigny-sur-Marne.

Le vendeur me confia que c’était celui de sa DB Bonnet Missile, qu’il regrettait  d’avoir vendue. Il avait gardé le porte-clef en souvenir.

Parfois, au détour d’une phrase, ces amateurs que l’auto fait encore rêver avouent ne plus savoir identifier tous les « nouveaux modèles » dans la rue.

Ceux d’aujourd’hui qui n’ont plus beaucoup de personnalité et qui ressemblent plus souvent à des utilitaires ou des engins blindés qu’à des autos de tourisme.

Cette réflexion, je l’ai entendue un nombre incalculable de fois. J’ai constaté que j’étais aussi touché par ce phénomène. Je me suis souvenu de cela en regardant les images des miniatures programmées.

Marklin - NSU RO80 1811

modèle en vente cette semaine : Marklin – NSU RO80 1811

La première réflexion que l’on peut se faire c’est que les autos, même populaires, et ce jusque dans les années 90, avaient toutes une personnalité.

Cela nous aidait à les mémoriser, à les  reconnaitre, à les aimer ou les détester. Prenons les quelques Marklin programmées dans la semaine. Sans être un grand spécialiste de l’automobile, tout le monde a reconnu les trois modèles au premier coup d’oeil.

Ces trois autos sont d’origine allemande.

Les trois ont des logos distinctifs qui permet de les reconnaître aisément.

La première remarque qui me vient concerne les silhouettes de ces autos. On constate une recherche sur le coefficient de pénétration dans l’air.

La NSU RO80, paisible berline, technologiquement avancée avec son moteur rotatif, préfigure les Audi apparues dans les années 80. Elle est effilée et racée.

Marklin - Audi 100 coupé 1834

modèle en vente cette semaine : Marklin – Audi 100 coupé 1834

La Mercedes 350 est la digne héritière de la lignée des 230sl.

Mercedes a toujours eu à son catalogue ce genre de coupé sportif et élégant. Tous les dix ans environ, la firme de Stuttgart remplaçait son modèle de manière convaincante, en gardant l’esprit de l’auto, destinée à une clientèle ciblée, mais en offrant une nouvelle carrosserie. Les clients n’étaient jamais déboussolés et ils avaient le sentiment de la nouveauté.

J’apprécie particulièrement la couleur, orange de l’Audi, bien dans l’air du temps, qui nous replonge dans le design de la fin des années soixante.

On savait faire des couleurs qui donnaient le moral à l’époque. On peut là aussi rapprocher la gamme de couleurs des autos actuelles, où le noir, le blanc et l’argent dominent très nettement. 

Marklin - Mercedes 350sl 1839

modèle en vente cette semaine : Marklin – Mercedes 350sl 1839

couleurs italiennes

Les constructeurs automobiles ne cherchent plus à developper leur gamme de couleurs. Ils la réduisent même au strict minimum, sous prétexte que la clientèle actuelle ne souhaite pas se démarquer, prendre des risques.

Je doute de la pertinence de cette remarque, surtout quand je vois la gamme que la Fiat propose sur son modèle phare actuel, la «Fiat 500». Cela fait plaisir à voir et donne souvent un peu de gaité dans les artères parisiennes qui ont bien besoin. Du rose poudré, du jaune fluo, du bordeaux, du vert d’eau et j’en passe.

Justement, cette semaine nous avons un ensemble de Fiat 500 de chez  Mebetoys, celle produite au milieu des années soixante.

Mebetoys - Fiat 500 Nuova A36 Rouge métal

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Fiat 500 Nuova A36 Rouge métal

Le fabricant milanais avait, comme la Fiat, un large panel de couleurs qu’elle appliqua à l’intégralité de sa gamme. Un peu à l’image de Solido. Ainsi la superbe Iso S4 proposée aussi, partage sa belle robe bleu-métallisé avec un grand nombre d’autres Mebetoys dont la Fiat 500 d’ailleurs.

Mebetoys - Fiat 500 Nuova bleu métal

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Fiat 500 Nuova bleu métal

Mebetoys - Fiat 500 Nuova A36 Jaune Métal

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Fiat 500 Nuova A36 Jaune Métal

L’amateur, passionné par la marque Mebetoys, peut organiser en vitrine sa collection par « couleur ». Effet garanti.

Cette semaine, afin de vous faire réfléchir à cette façon d’envisager votre collection, nous avons de nombreuses couleurs, dont trois modèles de couleur argent. Certaines couleurs ont été abondamment utilisées.

L’Opel Kadett est fréquente en finition argent, ce n’est pas le cas de l’Autobianchi Primula, équipée de ses premières jantes.

La Lancia Fulvia est elle peu fréquente dans cette teinte, tout comme sa boîte vitrine en plastique dur. Ces boîtes coïncident avec les variantes de couleurs tardives et donc moins fréquentes. Nous avons eu beaucoup de Mebetoys ces dernières années. Je ne les collectionnais pas auparavant. Mais je me suis laissé tenter par l’aventure.

J’ai pris comme objectif, pour les boîtes illustrées, de rechercher la couleur du modèle photographié au dos du boîtage. Une manière de limiter les recherches tout en créant un challenge.

 

Mebetoys - Opel Kadett coupé A13

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Opel Kadett coupé A13

Mebetoys - Lancia Fulvia A11

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Lancia Fulvia A11

Mebetoys - Autobianchi Primula A5

modèle en vente cette semaine : Mebetoys – Autobianchi Primula A5

modernisme

C’est un camion dont l’identification m’a donné bien du fil à retordre.

Comme pour les automobiles décrites plus haut, les camions étaient aussi facilement identifiables jusque dans les années 80. Chaque marque offrait des véhicules à la personnalité affirmée. Comment confondre un Unic à capot long de type Lautaret et un Berliet GLR ? Impossible. Chacun avait sa physionomie.

Regardez la déclinaison semi-remorque porte-autos offerte cette semaine. Vous avez reconnu du premier coup d’oeil une cabine Unic. Bobigny semble s’être compliqué la tache en créant cette remorque porte-autos « Boilot », originale, mais au dessin « baroque » !

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Unic tracteur semi porte autos Boilot 894

La couleur n’a pas dû aider à sa diffusion.(voir le blog sur le Boilot bleu). On peut aussi voir dans cette teinte argent une idée de modernisme. C’est peut être son association avec les ailes peintes de couleur orange qui a dérouté.

Collection AutoJaune extrait du blog « Le rêve bleu » disponible ICI 

L’autre version, également en vente avec sa remorque et ses pipelines est original.

Bobigny a fait l’effort de créer une galerie fixée derrière la cabine. L’accessoire crédibilise sa fonction saharienne. Elle est typique de ce genre de véhicule. Le jouet nous plonge dans la conquête du pétrole saharien.

C’est un véhicule qu’il faut savoir replacer dans son contexte historique. L’amateur de Dinky Toys peut « s’amuser » à chercher les variantes, nombreuses, qui vont des formes et de la couleur des jantes, à la remorque poutre, ajourée ou non, et aux couleurs des roues de secours…de quoi s’occuper pour pas très cher.

Dinky Toys France - Unic Tracteur Saharien Porte-Tubes Pipe Line 893

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Unic Tracteur Saharien Porte-Tubes Pipe Line 893

Cette semaine nous avons aussi un Berliet Gak dépanneuse.

Sa cabine, vous l’avez reconnue facilement. On peut d’ailleurs à travers les nouveautés de la semaine, comparer les propositions de traitements des cabines avancées entre le Berliet Gak et l’Unic Esterel. Revenons au Berliet Gak dépanneuse.

Si sa cabine est superbe, l’association de la partie arrière, provenant du Bedford TK de Liverpool déconcerte encore en 2025 certains amateurs !

D’autant plus que Bobigny a laissé l’inscription en langue anglaise gravée sous cette pièce rapportée.

J’aime cette version « autoroutes » pour des raisons personnelles.

Dinky Toys France - Berliet Gak dépanneuse autoroutes 589A

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Berliet Gak dépanneuse autoroutes 589A

 

La couleur orange n’est pas étrangère à cela. C’est aussi cette couleur qui domine largement sur le camion qui m’avait posé un problème d’identification et dont je parlais au début du paragraphe, le Berliet T6 tracteur semi-remorque porte-transformateur.

C’est grâce à une série d’articles consacrés à la genèse du tracteur d’artillerie Berliet dans la revue Charges Utile que j’ai su mettre une référence sur cette cabine, que je n’avais jamais vue dans la réalité. Ce camion est donc un Berliet T6 et il a pour origine Rochet Schneider.

Je vous laisse découvrir le blog « démagogie ». Cette splendide version porte-transformateur, dérivée de la version militaire, porte-char, est une réussite. C’est, disons le, un beau jouet. J’ai apprécié enfant le traitement du pare-chocs peint en jaune hachuré en noir. C’est simple mais efficace. La couleur est vive et ravit l’oeil. Associé à la splendide boîte « Supertoys » c’est un incontournable.

Je me souviens l’avoir vu en vitrine chez un buraliste à Saint-Etienne un jour de pluie en plein été. J’ai toujours en mémoire son image. Mon père me l’avait acheté et cela avait ensoleillé mes vacances.

Dinky Toys France - Berliet T6 tracteur semi remorque porte transformateur 898

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Berliet T6 tracteur semi remorque porte transformateur 898

Mon coup de coeur pour ces Solido de courses

 

Le fabricant Spark vient de programmer une série de monoplaces ayant concouru à plusieurs GP d’Afrique du Sud et au volant desquelles, des pilotes locaux, John Love, Peter de Klerk, Eddie Kkeizan participèrent.

C’était en quelque sorte « leurs » Grand prix. Ces pilotes sortirent rarement de leur pays. Ces derniers louaient des Lotus 49, des Brabham BT26, des Tyrrell 004, qui avaient souvent une, ou deux saisons à leur actif. Autant dire qu’elles trônaient rarement en haut des grilles de départ.

Pour l’occasion des sponsors locaux (souvent des marques de cigarettes) « Gunston » ou « Embassy » …finançaient l’opération et ces monoplaces arboraient de belles harmonies de couleurs, pour le plus grand plaisir des maquettistes ! Ainsi la Brabham BT26 troquait sa robe bleu-canard et jaune de l’année précédente pour une saillante « orange et brun » du plus bel effet. Malgré ce changement de couleur, l’amateur pouvait identifier immédiatement la voiture. Idem pour la Lotus 72 « Gunston » ou la Tyrrell 004 « Embassy ».

Malgré des règlements déjà contraignants, les voitures de course gardaient leur personnalité et le spectateur de Grand Prix n’avait pas besoin du programme pour savoir quelle auto il venait de voir passer sous ses yeux ! Il l’avait reconnu, tout comme le casque de son pilote.

En 2025, nous sommes bien loin de tout cela. Ce n’est ni moins bien, ni mieux, c’est différent. Mais pour ma part, je ne me reconnais plus du tout dans ces compétitions et je n’arrive plus à identifier les formes tourmentées des autos de course. Idem pour les pilotes qui modifient régulièrement les couleurs de leur casque.

Alors, je me replonge dans l’histoire, et dans mes Solido.

Solido - Alpine Renault 1600S rallye de Monte Carlo 1971 181

modèle en vente cette semaine : Solido – Alpine Renault 1600S rallye de Monte Carlo 1971 181

Solido - Alpine Renault 3L Le Mans1968 168

modèle en vente cette semaine : Solido – Alpine Renault 3L Le Mans1968 168

Solido - Ferrari 312 V12 GP France 1968 167bis

modèle en vente cette semaine : Solido – Ferrari 312 V12 GP France 1968 167bis

Solido - Ford Mk IV 1470

modèle en vente cette semaine : Solido – Ford Mk IV 1470

C’est mon coup de coeur de la semaine. Ces Solidos reproduisent des autos d’une autre époque, de mon époque. Une Chaparral 2F ressemblait à une Chaparral 2F. Idem pour la Ford MkIV. Au Mans en 1967 les spectateurs faisaient la différence quand elles passaient sous leur nez. Observez toutes ces autos au programme : Ferrari 512M, Ford Mk IV, Alpine 1600S…elles ont connu des livrées différentes et pourtant sans réfléchir vous les reconnaissez au premier coup d’oeil.

Solido - Ferrari 312:PB 1971 194

modèle en vente cette semaine : Solido – Ferrari 312:PB 1971 194

Solido - Chaparral 2F 169

modèle en vente cette semaine : Solido – Chaparral 2F 169

Solido - Ferrari 512M Sunoco Penke 197

modèle en vente cette semaine : Solido – Ferrari 512M Sunoco Penke 197

Vincent Espinasse

également en vente cette semaine