Pinocchio, le chat, le renard et les Ferrari

 

Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 26 MAI 2025 jusqu’à Jeudi 29 MAI sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

 

Dinky Toys France - Opel Rekord taxi 546 - JRD - Unic - Lautaret fourgon Hafa 126 - JRD - Berliet TLR semi fourgon Kronenbourg 120 - Dinky Toys GB - Rover 75 berline bicolore 156

en vente cette semaine: Dinky Toys France – Opel Rekord taxi 546 – JRD – Unic – Lautaret fourgon Hafa 126 – JRD – Berliet TLR semi fourgon Kronenbourg 120 – Dinky Toys GB – Rover 75 berline bicolore 156

je me souviens ...

… d’une scène du dessin animé de Walt Disney « Pinocchio » tiré de l’oeuvre du conte de Carlo Collodi qui avait beaucoup marqué l’enfant que j’étais. Le renard «  Grand coquin » et le chat « Gédéon » avaient persuadé Pinocchio de les suivre vers « l’île aux plaisirs » décrite par ces derniers comme enchanteresse. Engagés par un mystérieux cocher qui leur avait promis des pièces d’or, ils avaient pour mission de convaincre tous les enfants désobéissants de les suivre vers l’île.

Ma petite fille, Perla grande passionnée de Pinocchio en visite à Collodi 

Je me souviens de l’esprit de fête qui régnait dans l’île : tout n’était que jeux, friandises, lumières, musiques, manèges…dans un premier temps en tout cas, avant que les choses ne se gâtent. Le vendredi 25 mai, jour férié en Italie, nous nous sommes rendus en famille à la « serido : i bambini, i giochi, la festa » qui se tenait à quelques encablures du lac de Garde. A peine entré dans le premier des sept bâtiments, dédiés uniquement au seul plaisir des petits, la vue de ces milliers d’enfants courants de jeux en manèges, faisant la queue devant les stands de confiserie ou dégustant déjà glaces, beignets et barbes à papa m’a fait immédiatement penser à la scène du film de Walt Disney. Au point de me dire que tout cela ne présageait rien de bon. Mais lorsque j’ai vu dans un des halls un stand dédié à la « polizia », puis d’un autre aux « carabinieri » et même un troisième à la « polizia locale » j’ai fini par être rassuré. Voir un endroit où les enfants font la queue pour pouvoir monter sur la moto de la police ou s’asseoir dans l’Alfa Romeo que les carabiniers avaient amenée  avait quelque chose de rassurant. Tout était bon enfant, et les pandores semblaient partager le plaisir des enfants qui allaient jusqu’à se faire photographier avec leurs belles casquettes. Dans un autre hall, j’ai pu constater le succès que les petites autos avaient auprès du jeune public. Allongés à même le sol, les gamins jouaient avec des centaines de petites voitures. Des dizaines de garage étaient à leur disposition.

Perla sur la moto de la POLIZIA à l’occasion de SERIDO 2025.

enfants jouant aux petites voitures – SERIDO 2025

J’ai repensé au beau coffret Mercury à la vente cette semaine. Quel succès il aurait eu dans « son » pays ! Quand il a été proposé, les Ferrari dominaient encore les courses d’endurance. Des importateurs Ferrari (NART sur la côte EST des États-Unis, Maranello concessionnaire en Grande-Bretagne, l’Ecurie Francorchamps en Belgique…) épaulaient, parfois avec succès, la Scuderia Ferrari. Ce coffret nous ramène à cette période. La Ferrari 250LM trône au centre. Il faut dire qu’en 1965 elle vient juste de s’imposer aux 24 heures du Mans. L’illustration de la couverture du coffret est superbe, tout comme la présentation des autos et la mise en place des miniatures. Les Ferrari ont l’air de parader. C’était un peu vrai. Les Ford venaient d’arriver et elles étaient encore bien fragiles.

Mercury - coffret Squadra corse Ferrari art.84

modèle en vente cette semaine : Mercury – coffret Squadra corse Ferrari art.84

Nous avons aussi un autre coffret « All winners » proposé par Corgi Toys qui regroupe une série de voitures de course. Il contient aussi une Ferrari 250LM. Son traitement est moins réussi, moins  soigné que celui de la Mercury. Dans le coffret, il y aussi une Ford Mustang, une Corvette, une Type E…Des autos qui ont brillé sur les circuits durant cette période et qui ont surtout constitué une partie du plateau des courses d’endurance. Elles concouraient dans la catégorie GT comme l’indique le texte sur la boîte. Une partie de l’intérêt réside d’ailleurs dans ce texte explicatif.  La présence de la Ferrari 250LM interroge car on se se souvient qu’elle fut source de polémique entre Enzo Ferrari et le pouvoir sportif régissant les compétitions automobiles. Ce dernier considérait son « prototype » comme une « GT ». Pas de doutes, nous étions bien au pays de Pinocchio.

Corgi Toys - coffret All Winners GS46

modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – coffret All Winners GS46

cadeaux !

Restons dans les cadeaux. En voyant ce superbe camion Corgi Toys American La France je ne peux pas oublier qu’il fut pour moi la cause d’une grande déception. Pourtant l’objet est sublime. C’est sûrement un des derniers beaux véhicules Corgi Toys, avant que la marque opère un changement de stratégie. Mon père me l’avait offert au retour d’un voyage à New-York, organisé par la marque de chaussures de luxe Charles Jourdan en 1969. Il m’avait raconté comment il avait été hypnotisé à la vue de ce type d’engin, toute sirène hurlante dans les rues de New-York. C’est aussi la présence du pompier actionnant le volant qui commande l’axe arrière directionnel de la remorque qui interroge celui qui n’a jamais mis les pieds de l’autre côté de l’Atlantique. Oui, mais voilà, à cette période nous étions en pleine conquête spatiale avec les premier pas sur la lune. J’avais vu le journaliste François de Closet sur la première chaîne expliquer à l’aide d’une  maquette le déroulement des opérations. Et cette maquette, je rêvais  de la posséder. Alors, quand j’ai vu le camion Corgi Toys, j’ai certes bien remercié pour le beau cadeau mais le coeur n’y était pas. Bien des années plus tard, je lui ai avoué ma déception.  Il y avait prescription. J’ai avec cet engin un rapport un peu particulier. Celui qui est proposé est splendide. C’est le tout premier. Il est équipé de jantes en zamac de couleur rouge. Elles deviendront bronze sur le second modèle. Au fil de sa production, ce coûteux jouet va perdre de sa superbe : les suspensions, les personnages sur la banquette arrière, l’antenne, le troisième élément de l’échelle dépliable, les pneus caoutchouc vont disparaitre au fil de la production. Celui proposé est le plus beau. Appréciez sa splendide boîte et la présence du carton de protection…on croirait voir celui que mon père m’avait offert.

Corgi Toys - American La France semi grande échelle pompier 1143

modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – American La France semi grande échelle pompier 1143

Il aurait pu me ramener aussi l’incroyable Lincoln Continental rallongée, également au programme, équipée de sa télévision intérieure. Une réussite. Elle préfigure les limousines extravagantes

Corgi Toys - Lincoln Continental 262

modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – Lincoln Continental 262

La De Tomaso avec son ingénieux châssis démontable est également un jouet marquant pour les enfants de ma génération. Corgi Toys a encore à cette époque un bureau d’étude créatif.

Corgi Toys - De Tomaso Mangusta 271

modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – De Tomaso Mangusta 271

Enfin, nous avons également deux autres Corgi Toys, de conception plus ancienne au programme. Ce sont des versions publicitaires. Le Commer aux couleurs Coop est un promotionnel. Il était offert en échange des points que l’enfant collectait sur les emballages des produits de cette compagnie. Le second est un Bedford aux couleurs Corgi Toys. On est jamais aussi bien servi que par soi-même. On appréciera les lumineuses couleurs. Il existe trois combinaisons de répartition de couleurs, celle proposée est la première.

Corgi Toys - Bedford 10cwt fourgon Corgi Toys 422

modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – Bedford 10cwt fourgon Corgi Toys 422

Corgi Toys - Commer 3:4 fourgon Coop 462

modèle en vente cette semaine : Corgi Toys – Commer 3:4 fourgon Coop 462

solido 1972

Le catalogue Solido de 1972, offert à la vente cette semaine, marque une étape chez le fabricant français. M. de Vazeilles a compris qu’il fallait dynamiser et moderniser l’image de son catalogue. La présentation des modèles à travers les splendides illustrations de Jean Blanche a vécu. Désormais, place aux photos couleur. Cependant, fidèle à son illustrateur, il conservera les dessins de ce dernier pour présenter les nouveautés. J’ai su par son fils que cette période avait été douloureuse pour le dessinateur. Ses dessins ne sont d’ailleurs pas signés dans ce catalogue. Le catalogue fait partie de l’identité du fabricant. Il y apporte un soin particulier.

Dessins originaux de Jean Blanche Peugeot 104 Collection AutoJaune .jpeg

Dessins originaux de Jean Blanche Peugeot 104 Collection AutoJaune

Solido - Catalogue 1972

en vente cette semaine : Solido – Catalogue 1972

Dessins originaux de Jean Blanche Ligier JS3 Collection AutoJaune

Dessins originaux de Jean Blanche Ligier JS3 Collection AutoJaune

Dessins originaux de Jean Blanche Bertone Buggy Collection AutoJaune .jpeg

Dessins originaux de Jean Blanche Bertone Buggy Collection AutoJaune

 

Quant au consommateur,  il n’a d’intérêt que pour l’annonce des nouveautés. Et c’est  parmi ces quelques nouveautés que j’envisageais le cadeau du prochain anniversaire. En 1972 est ainsi programmée une Mercedes 350 … qui ne verra jamais le jour. La Citroën GS, au programme de la semaine, figure parmi les nouveautés de 1972. Elle interroge. La présence de cette sage berline française, entourée de bolides, Ferrari 312 P/B , Ferrari 512 M, ou Ligier JS/3 semble incongrue. Elle trouve sa justification dans le fait que Dinky Toys France vient d’arrêter son activité. M. de Vazeilles comprend que la place est libre pour proposer des berlines française de qualité. Dans peu de temps la série « Gam »1, 2 et 3, dédiée aux voitures populaires verra le jour. Ce catalogue marque une autre étape importante. C’est la fin d’un cycle, avec les derniers modèles de la série 100. La March 707 Can Am et son numéro 199 clôture cette série. Place désormais à la nouvelle « 10 ».

Solido - Citroën GS jaune 193

modèle en vente cette semaine : Solido – Citroën GS jaune 193

Solido - Citroën GS rouge 193

modèle en vente cette semaine : Solido – Citroën GS rouge 193

La Citroën SM, à la vente cette semaine, fait encore partie de la série 100. Les lignes tendues de cette belle auto sont parfaitement restituées. C’est de loin la meilleure reproduction en miniature. Pourtant, à titre personel je trouve la réalisation de la GS supérieure. L’encadrement des portières ouvrantes est un chef-d’œuvre : elles sont galbées et ne présentent aucun défaut.

Solido - Citroën SM 184

modèle en vente cette semaine : Solido – Citroën SM 184

Nous avons également deux beaux cabriolets dont une superbe Peugeot 403 jaune paille. Je ne me lasse pas de cette série de cabriolets, qui n’a pas pris une ride.

Solido - Mercedes 190sl cabriolet 105

modèle en vente cette semaine : Solido – Mercedes 190sl cabriolet 105

Solido - Peugeot 403 cabriolet 108

modèle en vente cette semaine : Solido – Peugeot 403 cabriolet 108

Enfin, appréciez l’harmonieuse combinaison de couleurs de la Citroën Ami 6 break : ivoire avec son intérieur rouge. Cette dernière est équipée de la dernière et peu fréquente boîte de type « continental ». Avec ce break, Solido a prouvé qu’il savait aussi reproduire des voitures populaires. On peut voir une filiation entre   cette Ami 6 break et cette GS. Suivront les CX, CX break, LN, 2cv’74…

Solido - Citroën Ami 6 break 141

modèle en vente cette semaine : Solido – Citroën Ami 6 break 141

Mon coup de coeur pour cette belle station-service en tôle lithographiée proposé par Dinky Toys

Mon coup de coeur pour cette belle station-service en tôle lithographiée proposée par Dinky Toys avant la seconde guerre mondiale. On imagine quel beau cadeau ce fut pour les enfants qui eurent la chance de la recevoir. On ressent la patte d’Hornby dans la lithographie de ce garage.

Dinky Toys GB - Garage station service filling and service station 48

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Garage station service filling and service station 48

Le modèle proposé comprend la boite, rare, qui permettait de le protéger… et  de faciliter la tache de la personne chargée de faire l’emballage cadeau. En voyant les quelques boîtes revendeurs disponibles cette semaine, je m’interroge sur un détail. Comment faisaient les parents qui voulaient offrir à leurs enfants à Noël  une Peugeot 203 ou un Panhard Movic semi-remorque Kodak… l’absence d’étuis individuels ne permettait pas un emballage soigné.

Dinky Toys France - Panhard Movic tracteur semi remorque bâché SNCF Boite Revcendeur 32AD

modèle en vente cette semaine :Dinky Toys France – Panhard Movic tracteur semi remorque bâché SNCF Boite Revendeur 32AD

Boite revendeur Dinky Toys France - Somua OP5 bus parisien 29D

modèle en vente cette semaine : Boite revendeur Dinky Toys France – Somua OP5 bus parisien 29D

Dinky Toys France - Panhard Movic semi remorque Kodak 32AJ Boite revendeur

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys France – Panhard Movic semi remorque Kodak 32AJ Boite revendeur

On pouvait certes les accrocher au sapin. Il y avait bien la solution d’offrir un coffret cadeau, mais il fallait alors se tourner vers Solido et ses modèles Junior, car ceux de Dinky Toys France, contenant des autos de la série 24 ne sont apparus qu’en 1955. Les premiers étuis individuels sont apparus en 1954.

Projet de Coffret série 24:57 Collection AutoJaune

Projet de Coffret série 24:57 Collection AutoJaune

J’apprécie ces boites revendeur. Elles permettent, en vitrine, de positionner dessus les modèles qui n’en ont jamais reçu et ainsi de les mettre en valeur. La boîte du Somua OP5 bus parisien en vente cette semaine, ne peut contenir, si on veut être puriste, que des versions avec pavillon lisse. Idem pour celle du Panhard Movic SNCF. Mais une fois que l’on a trouvé la bonne version, quel plaisir de les admirer ainsi en vitrine.

Boîte de six Peugeot 402 24K Dinky Toys Collection Autojaune

 Boîte de six Peugeot 402 24K Dinky Toys Collection Autojaune

Boite de six Delahaye record 23B Collection Autojaune

Boite de six Delahaye record 23B Collection Autojaune

 Boîte de six Peugeot 402 24K Dinky Toys Collection Autojaune

Vincent Espinasse

également en vente cette semaine