Mebetoys A8 Alfa Romeo Giulia TI Squadra Mobile –

Découvrez quelques uns des modèles
qui paraîtront sur notre site Auto Jaune Collection
du Lundi 20 Mai au Jeudi 23 Mai
Modèles mis en vente cette semaine
En cas de problème d’affichage, pour consulter la newsletter en ligne c’est ici 
Je me souviens…

…de l’achat d’un lot de Dinky Toys dans les années 90 à Paris dans le 16 ème arrondissement. La présence d’un très grand nombre de modèles de fabrication anglaise, neufs en boîte m’avait interpellé. Le vendeur m’avait alors expliqué que son père avait travaillé dans les années cinquante  pour une importante firme anglaise. De ce fait, il se rendait régulièrement à Londres et lui ramenait en cadeau des Dinky Toys GB, au point de lui avoir permis de rassembler une grande partie de la production du milieu des années cinquante. Jeune adolescent, cette collection avait fait sa fierté car les modèles étaient inconnus de ses petits camarades du quartier. N’oublions pas qu’ils n’étaient pas importés et la plupart des gens ignoraient même leur existence. Ce devait être un enfant très soigneux,  il n’avait jamais joué avec et les avait conservés neufs en boîtes. 

Devon 
Collection personnelle

Foden citernes, Guy fourgons, véhicules militaires, voitures de course, fourgonnettes publicitaires et bien sûr la série complète des berlines de l’ex-série 40 en finition bicolore. La pastille rose et verte sur la languette de la boîte de l’Austin Devon me laissait espérer trouver la miniature dans cette finition fort attrayante et commercialement valorisée. Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant l’étui de la trouver repeinte de couleur noire ! Tout soigneux qu’il était, mon vendeur n’avait pas supporté cette association de couleurs qu’il trouvat du plus mauvais goût. Il avait acheté de la peinture pour maquette afin de redonner au modèle un peu de prestance et de dignité. 

290 Dinky Toys GB

J’ai pensé à cette anecdote en regardant la programmation de la semaine. Qu’aurait pensé notre homme de la Ferves Ranger de chez Mercury, de l’estafette Clé de couleur lilas ou la Lamborghini Miura de Solido de couleur bronze !

Modèle mis en vente cette semaine

Je l’imagine répondre que cette auto de parvenu socialement n’avait pas vocation à rentrer dans sa collection ! Et la Fiat 600 vert pomme de chez Norev, aurait-elle trouvé grâce à ses yeux ? Là je pense que la matière plastique entrant dans sa conception aurait été un frein majeur. Pour ma part j’aime ces couleurs improbables destinées au monde de l’enfance où tout est encore permis. Elles apportent dans nos vitrines un peu de joie. Tout n’est pas réussi et chacun met le curseur où il veut. 

Modèle mis en vente cette semaine

Pour revenir à cette série de voitures bicolores produite à Liverpool, on peut s’interroger sur le but recherché. Pourquoi tant d’associations de couleurs déconcertantes ? Moderniser une image qui commençait à vaciller ? Leur apparition, en 1956, correspond à l’arrivée de Corgi Toys qui va rapidement faire de l’ombre à Binns Road. 

Auto Jaune Collection

En 1959, Corgi Toys déclinera à son tour ses modèles en finition bicolore, répondant en cela à Dinky Toys et accréditant le fait que ces versions avaient du succès. Les associations de teintes choisies par Corgi Toys furent bien plus sages et ne connurent qu’une seule déclinaison, au contraire de Dinky Toys (deux, plus les variantes engendrées par les modifications de positionnement des caches.

Morris Oxford
Bedford S

Le Bedford « S » Carrimore semi-remorque porte-autos de chez Corgi Toys, référence 1101, tient une place à part dans l’histoire de la marque. Il inaugure la série « Corgi Major » dédiée aux modèles de format plus important, l’équivalent des « Dinky Supertoys » de chez Dinky Toys. Pour un essai, ce fut un coup de maître, ce fut le « best seller » de Noël 1957. Sorti en octobre 1957, le modèle  s’est vendu à 61 000 exemplaires en trois mois. 

Modèle mis en vente cette semaine

Pourtant son prix de vente était près de six fois supérieur à celui d’une auto de la gamme. Le bureau d’étude maîtrisa admirablement cette réalisation complexe. La possibilité d’une remorque en aluminium, plus légère fut un temps étudiée, sans qu’il y soit donné suite en raison d’un  prix de revient trop élevé. Le modèle injecté en zamac fait son poids ! Sa fonctionnalité et sa maniabilité, sa décoration parfaite au pochoir, ses vérins hydrauliques chromés ont fait de ce jouet un objet convoité par tous les enfants. Corgi Toys créa un boîtage en carton fort, capable de convenir au poids du modèle.

Modèle mis en vente cette semaine

La firme de Swansea lança simultanément son premier coffret cadeau, le bien nommé Gift Set 1 comprenant le Bedford et quatre autos. Cette semaine est aussi programmée une autre déclinaison de ce Bedford « S » Carrimore équipé d’une remorque surbaissée du plus bel effet. 

Gift Set Corgi #01 – Collection Personnelle

 Il porte la référence 1100 et de ce fait aurait dû sortir avant le porte- auto décrit plus haut. Il sortira l’année suivante en 1958. Corgi Toys avait dû faire le forcing pour proposer la version porte-auto, plus spectaculaire, pour les fêtes de fin d’année et donc inverser l’ordre de parution. L’articulation du hayon de la remorque est une merveille. La fonderie est parfaite. Un dernier point : la remorque se détache du tracteur sans difficulté, ce qui n’était pas le cas des camions Dinky Toys de l’époque qui n’étaient pas conçus pour cela.  J’aurais aimé être à Binns Road pour scruter la réaction des dirigeants de Dinky Toys devant ces nouveautés Corgi Toys. 

Modèle mis en vente cette semaine
30 Bedford

Le camion AEC Hoynor porte-autos de Dinky Toys sorti en 1968 est lui équipé d’un système, efficace, permettant de dételer la remorque. J’affectionne ce camion, également au programme cette semaine. Son échelle de reproduction, 1/43, et le système simple et efficace de l’articulation du plateau supérieur en font un beau Dinky Toys. Pour les amateurs sachez qu’il existe au moins trois variantes (jantes, et nuance de couleur de la remorque et de la cabine).

Modèle mis en vente cette semaine
Schabak

Je me souviens d’une conversation avec Jacques Ribière de la BAM à Levallois au début des années 90. Ce dernier m’expliquait que pour lui, connaisseur éclairé, les Schabak étaient les nouvelles Dinky Toys. Il faut déjà comprendre qu’à cette date c’est encore Dinky Toys qui faisait référence. La qualité était là sans aucun doute. Pourtant la marque a disparu assez rapidement. Je pense toujours à lui quand j’en ai à vendre. Les prix sont modestes. Elles symbolisent parfaitement le déferlante allemande sur le marché automobile mondial durant ces années. Cette semaine un Volkswagen Caravelle décliné en version polizei est proposé. 

Modèle mis en vente cette semaine

Hasard de la programmation deux autres déclinaisons polizei sont au menu produites, elles, chez Tekno. Le marché allemand convenait très bien à Tekno, ses produits de qualité y trouvaient leur place. J’ai un faible pour la Volvo Amazon polizei en première version. Je doute cependant que la police allemande utilisa jamais ce genre d’autos au vu des possibilités du parc automobile allemand disponible à l’époque. Mais le jouet est somptueux en vitrine.  

Modèle mis en vente cette semaine

La relation fut si forte entre Tekno et l’Allemagne qu’ à la fin de l’aventure Tekno le distributeur Walco reprit à son nom la distribution et le conditionnement des dernières productions, en mettant en avant l’esprit ludique de ces jouets. Le boîtage mettait bien en valeur la possibilité de démonter les modèles. J’ai bien dit démonter… car le remontage est quasi impossible tant est complexe l’assemblage du train avant. Essayez vous verrez ! Le modèle en finition polizei est rare. 

Walco

On appréciera les deux personnages tout de vert vêtus. Etrange produit : je vous mets au défi de trouver le nom Tekno sur le boîtage. La marque avait déjà de grosses difficultés. Cette série correspond au moment où Tekno a créé la filiale Kirk au Danemark. Au dos du boîtage figure les derniers modèles de la gamme dont le Ford D800, la Corvait Monza…C’est le genre de produit qui vient rarement en vente. 

Modèle mis en vente cette semaine
Coup de Coeur !

Mon coup de coeur pour la « valise garage repliable » Corgi Toys. Quelle bonne idée de la part de Corgi Toys. A la fin des années soixante, la firme de Swansea faisait feu de tout bois. C’est l’ingénieuse conception d’un garage pliable et mobile que j’apprécie. L’idée de la « valise » associée aux petites autos vient de chez Matchbox. Elle permettait à l’enfant de se déplacer avec sa collection, grâce à un système de plateau amovible compartimenté. Les parents, eux, appréciaient l’idée que l’enfant range son parc automobile !

Modèle mis en vente cette semaine

Enfant, j’ai eu une valise Matchbox. Mon frère aussi. Sans commentaires. Fini le temps du volumineux et intransportable garage Depreux ! Au niveau commercial, l’objet n’eut pas de succès, loin de là. Il est possible que Corgi Toys n’ait pas su communiquer comme il fallait sur ce produit ingénieux, peut être trop cher. J’apprécie le splendide dessin qui décore l’objet

Modèle mis en vente cette semaine

Cette valise sera mise en vente cette semaine tout comme deux autres rares et éphémères produits Dinky Toys anglais que l’on peut associer à ce produit. Le premier reproduit une station service/garage et le second une station de pompiers. Ces deux bâtiments étaient vendus en kit à assembler. On peut également faire le rapprochement avec les Bati 1000 de chez Solido eux aussi à assembler.

Modèle mis en vente cette semaine
A paraître également cette semaine
AUTO JAUNE COLLECTION
AUTO JAUNE PARIS
AUTO JAUNE JUNIOR
view this email in your browser