Tootsietoy et palettes de couleurs Dinky Toys !

C’est la rentrée ! 

Découvrez une selections des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 19 Août 2024 jusqu’à Jeudi 22 Août sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

Mebetoys Fiat 1500 Vigili urbani A15 Dalia Simca Oceane Cabriolet 35 Dinky Toys GB Pick up 22C Dinky Toys Renault autobus parisien à plate forme 29DS bis

modèles mis en vente cette semaine: Mebetoys Fiat 1500 Vigili urbani A15 –  Dalia Simca Oceane Cabriolet 35 –  Dinky Toys GB Pick up 22C – Dinky Toys Renault  autobus parisien à plate forme 29DS

Je me souviens ....

…du bonheur que j’ai ressenti lorsque j’ai vu les néons de l’hôtel Holiday Inn situé sur l’Intersate 90 à Elgin, banlieue de Chicago un soir d’octobre 1995.

C’était la première étape d’une grande aventure, la découverte, seul, des USA. C’était une nuit noire, j’avais récupéré sur un parking une voiture de location équipée d’une boîte de vitesse automatique, et j’avais dû  demander des explications pour la faire démarrer et fonctionner. Le GPS n’existait pas, il fallait s’aider d’une carte en papier, dépliable. Ce sont des choses que je n’oublierai pas.

  A cette époque, la bourse de Chicago consacrée aux jouets était la plus importante au monde.

Deux jours avant sa tenue, une première manifestation avait lieu dans cet hôtel, où les chambres se transformaient en magasins éphémères. Chacun y allait de sa propre organisation. Impressionnant. Malgré la fatigue et les émotions à la sortie de l’aéroport d’Ohare, je ai commencé à arpenter sur les trois niveaux de l’hôtel les chambres et leurs étales de jouets. Je me souviens de l’atmosphère conviviale, tout le monde devait arborer un badge avec son prénom. Je me souviens aussi de mon accent déplorable qui trahissait immédiatement mon origine. j’étais abasourdi par la diversité du matériel proposé et par le fait que des jouets au prix extravagant côtoyaient des objets de quelques dollars. Le plaisir de ces vendeurs venus des quatre coins de la planète consistait à vendre un objet, n’importe lequel. C’était leur challenge. Tout est argent dans ce pays.

J’ai été impressionné par la fluidité de la monnaie. Tout était en cash, la carte bleue très peu utilisée. Une autre époque.

Je me souviens que le premier soir, j’ai découvert avec étonnement plusieurs boîtes de 24 pièces, remplies de Tootsietoys de la série GM des années 20. Elles semblaient provenir du stock d’un magasin. Elles étaient empilées les unes sur les autres dans le coin d’une chambre. J’ai repensé à cela en voyant la programmation du jour.

Tootsietoys-FORD-A- AutoJaune-Blog-Collection-AutoJaune

Ces modèles ne rencontrent pas l’estime qu’ils devraient susciter.

Je m’explique. Ces miniatures ont cent ans. Un siècle. Un peu d’histoire. Ford fut le premier à produire en grande série une automobile, la Ford T. Le client avait un choix limité de déclinaisons.

Peu de temps après, GM, concurrent de Ford, ira plus loin. A partir d’un même châssis le client pouvait opter pour une carrosserie de forme différente : torpédo, coupé, berline, fourgonnette, berline découvrante, limousine….

Une seconde révolution dans l’histoire de l’automobile, que l’on a un peu oubliée. Ces Tootsietoys dites de la série « GM » sont représentatives de cette révolution : cinq sigles de calandres (Cadillac, Buick, Chevrolet, Oldsmobile, « no name» (générique) et et six carrosseries. 30 modèles différents donc !

 

TOOTSIETOY GM and Ford Woody and display

Collection personnelle : présentoir Tootsietoy avec GM et Ford Woody

 

 

 

On comprend que le modèle no name permettait au père de famille propriétaire d’une marque d’auto différente des quatre citées plus haut, de proposer à ses enfants une petite voiture ressemblant à la sienne. Ces miniatures injectées en plomb sont de fabrication très soignée. La gravure est fine, la fonderie superbe. Nous sommes loin de la qualité moyenne et parfois artisanale des « slush » (voir les blogs consacrés au sujet). Logique.

Tootsietoys empruntera à Ford et à la GM les techniques inspirées du taylorisme (organisation du travail scientifique). Dans l’histoire de la miniature elles ont une place de premier ordre. Sachez les apprécier.

Tootsietoys Oldsmobile berline brougham
Tootsietoys buick fourgon tolé
Tootsietoys oldsmobile torpedo

modèles en vente cette semaine : Tootsietoys buick fourgon tolé – Tootsietoys Oldsmobile berline brougham

D’autres belles Tootsietoys sont programmées.

Des modèles plus tardifs, fabriqués de manière plus économique. Il faut aussi les découvrir. Les prix modestes sont un atout non négligeables.

Trois autres modèles, produits juste après guerre sont programmés.

Une mention particulière pour l’ultime mouture du Ford break Woody. Nous somme en 1950, le modèle est désormais unicolore et reçoit des roues monobloc. Moins esthétique assurément que la version bicolore mais bien plus rare !

La ligne fluide de la Chrysler Windsor est une réussite.

Comme le camion Ford également proposé, nous avons affaire à des premières versions qui se distinguent par leurs finitions réalisées au pochoir (calandre et autres détails).

Plus tard, dans un souci d’économie à grande échelle, ces modèles seront dépourvus de ces argentures. Vous pourrez désormais mieux apprécier ces beaux jouets. 

Modèle en vente cette semaine Tootsietoys ford break woody

Modèle en vente cette semaine Tootsietoys ford f6 pick up

Tootsietoys chrysler windsor

Modèle en vente cette semaine Tootsietoys chrysler windsor

des couleurs pour tous les goûts

Chaque collectionneur fait jouer ses critères lorsqu’il acquiert un modèle.

Dans quelle mesure le choix de la couleur intervient-il dans l’achat d’une miniature ?

Si je pose la question, je sais que les réponses seront très variées.

On peut choisir une couleur parce qu’elle est flatteuse ou la privilégier parce qu’elle est peu fréquente. Cela demande bien sûr de connaitre les indices de rareté. Il faut donc un peu d’expérience.

Cette semaine je vous conseillerai la petite Hillman Imp. La subtile harmonie de couleur, rouge métallisé foncé avec l’intérieur bleu moyen mérite des éloges. C’est aussi une variante tardive et peu fréquente.

Dinky Toys Hillman Imp 138
Modèle en vente cette semaine – Dinky Toys Hillman Imp 138

Deux superbes et rares Guy Otter de première génération sont également programmés.

 En les voyant, l’une avec sa robe brune et l’autre bordeaux, je ne peux m’empêcher de penser à mon ami Charles qui adorait ces deux combinaisons de couleurs pour leur réalisme. Ils sont bien à l’image des teintes des véhicules industriels anglais de la période 1940-1950.

Dinky Toys Otter 4 ton Lorry 511
Modèle en vente cette semaine – Dinky Toys Otter 4 ton Lorry 511
Dinky Toys Guy Otter Flat Truck 4 ton 152
Modèle en vente cette semaine – Dinky Toys Guy Otter Flat Truck 4 ton 152

Crédibilité, ce n’est pas l’adjectif que j’utiliserais pour cette Austin Devon bicolore :  la plus extravagante déclinaison de voiture bicolore jamais produite en miniature.

Dinky-Toys-Austin-Devon-152-green-and-pink-rose-et-verte-bicolore-.jpg
Modèle en vente cette semaine – Dinky-Toys-Austin-Devon-152-green-and-pink-rose-et-verte-bicolore-.jpg

Je vous conseille la lecture ou relecture du blog qui lui est consacré « swinging London ».

J’y vois une sorte de provocation de la part du bureau d’étude de  Binns road qui avec cette série de bicolores s’est libéré de l’image de gardien du bon goût britannique.

Cette combinaison de couleurs est à mettre en parallèle avec les teintes utilisées par Dinky Toys France à la même époque : bleu pétrole, noir, mastic, gris…jolis modèles mais beaucoup de retenue de la part de Bobigny.

 

Austin-Devon-Saloon-Dinky-Toys-40D-.png

Collection AutoJaune Austin-Devon-Saloon-Dinky-Toys -40D extrai du blog Swinging London

Dans ce contexte la Simca 8 sport de cette semaine, bleu pâle intérieur rouge, est presque osée.

Dinky Toys Simca 8 Sport 24S

en vente cette semaine : Dinky Toys Simca 8 Sport 24S

Si vous ne voulez qu’une seule Austin taxi FX3, alors nous avons celle qu’il vous faut ! La plus rare et peut être la plus belle : la bleu violine, produite peu de temps. On retrouve cette nuance très particulière sur quelques Foden et Leyland Comet, tous rares !

DInky Toys Austin FX3 Taxi purple blu bleu violine 40H-254

modèle en vente cette semaine : DInky Toys Austin FX3 Taxi purple blu bleu violine 40H-254

Arrivé à ce point, comment ne pas évoquer les variantes de teintes tout au long de la production. Nous entrons là dans une autre spécificité de Dinky Toys GB.

Prenons cette belle Rover coupé 36D. Sa robe bleue, élégante lui convient très bien. Sachez qu’au gré de la longue production, 5 bleus différents allant du bleu nuit (rare) à un bleu très pâle ont été utilisés.

C’est un des côtés passionnants de la collection : la recherche de toutes les nuances d’un modèle qu’on affectionne.

Dinky Toys Rover Coupe 36D

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys Rover Coupe 36D

Si l’acquisition d’une couleur par type de référence suffit à votre bonheur, alors, optez pour cette 30 D Daimler de couleur caramel. A mes yeux, c’est la plus réussie et une des plus rares !

Dinky Toys Daimler berline caramel 30C

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys Daimler berline caramel 30C

Enfin, un mot sur l’Austin A105.

Cette miniature a une place particulière dans la collection. Elle marque la fin d’une époque. Elle est la digne héritière des séries 40.  Elle reçoit certes un vitrage mais sa fonderie, sa conception avec ses jantes en zamac peintes, sa finition bicolore, son échelle de reproduction en font un très beau modèle que l’on n’hésite pas à placer en vitrine à la suite des miniatures précitées. Avec son pavillon bleu France assorti à la flamme latérale l’exemplaire proposé est le plus beau.

Il existe quatre variantes de couleurs pour ce modèle : l’ensemble constitue une belle palette.

Dinky Toys Austin A105 176

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys Austin A105 176

Un dernier modèle, au programme également dans une finition peu fréquente. Une Ford 40RV…pour road version. John Wyer mis sur la touche par la direction de Détroit après les échecs au Mans de 1964 et 1965 se vit confier la réalisation de la version routière de la GT40. Après la mise en place en 1968 du nouveau règlement régissant les sports prototype, il put faire concourir « sa » GT40 produite en nombre d’exemplaires suffisant pour être homologuée. On connaît la suite et les nombreux succès de « sa » GT40 aux couleurs Gulf. Cette miniature Dinky Toys est une déclinaison de la version course sortie un peu plus tôt. La livrée classique est argent.

Dinky Toys Ford 40RV 132

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys Ford 40RV 132

En fin de production Liverpool offrit une improbable variante, à la vente cette semaine : jaune et rouge fluo. Il y a eu effectivement une mode rouge fluo à Liverpool et plusieurs miniatures ont reçu cette finition : Alfa Romeo Scarabéo, Alfa Romeo 33 longue, Lamborghini Marza  et cette ultime Ford 40RV. Le côté décalé et improbable me plaît bien. Une autre rare version est sortie à la même époque empruntant le bleu turquoise métallisé de la Cadillac Eldorado…et aussi le plastique jaune vif de l’intérieur de cette dernière. 

Dinky Toys Ford 40-RV 132

Collection personnelle : Dinky Toys Ford 40-RV 132 

Mon coup coeur pour cet atypique car de fabrication japonaise de l’immédiat après guerre

Mon coup de coeur pour cet atypique car de fabrication japonaise de l’immédiat après guerre.

Le contexte, l’histoire, participent au plaisir de l’acquisition d’un jouet.

Remontons le temps. Il y a plus d’un siècle, le Japon commence à s’industrialiser. Avec ses petites officines semi-artisanales, le Japon est un terrain propice à l’industrie du jouet et plus particulièrement aux jouets de bazar.

Ce n’est pas le marché local qui est visé mais celui de l’exportation. Pour d’évidentes raisons géographiques c’est d’abord la côte Ouest des USA qui est la ciblée.

Les petites unités nippones ont trouvé leur inspiration dans les jouets vendus en Amérique, importés de France (SR) et surtout d’ Allemagne (Fisher, Meier…) et qui avaient inondé le marché américain.

US BUS Car Japon "made in occupied japan"

collection personnelle : US BUS made in occupied japan

Réalisés en plomb ou en tôle, ces jouets vont trouver leur place grâce à des prix de vente très bas.

Le Japon va acquérir un réel savoir faire. La qualité sera ensuite au rendez vous. Plus tard, ils utiliseront le plastique avec la même dextérité.

Ce petit car se situe à une période, disons le, critique. Les plaies de la seconde guerre mondiale sont là.

Après 1945, la mention humiliante « made in occupied Japan »,  apparaît durant quelques temps sur un certain nombre de jouets et de boîtages. Les affaires reprendront et ces mentions disparaîtront.

Les jouets de cette époque sont les témoins de cette histoire douloureuse.

Ma petite fille Perla a également eu un coup de coeur pour ce modèle, c’est la couleur qui lui a plu. Chacun ses critères !

 

car japan

modèle en vente cette semaine : car Japan

à paraitre egalement cette semaine :