Découvrez une selections des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 4 Novembre 2024 jusqu’à Jeudi 7 Novembre sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION
en vente cette semaine: Dinky Toys Afrique du Sud – Peugeot 404 553 – Dinky Toys France – Renault 4L postes 561 – Dinky Toys France – Renault R8 Gordini 1414 Dinky Toys GB – Hudson Hornet 174
je me souviens ...
qu’une fois par mois, mon père partait très tôt le matin pour organiser la mise en place des vitrines de son magasin de chaussures. Il lui fallait être seul, au calme, pour ce travail qui requiert inspiration et expérience. Commerçant il avait l’obligation de renouveler ses vitrines de manière régulière, afin de montrer à la clientèle les nouveaux modèles. Il m’avait souvent expliqué que le simple changement de place d’un produit pouvait déclencher l’achat. J’ai écouté avec sagesse ses commentaires, et aujourd’hui encore, j’aime organiser mes vitrines de miniatures, au magasin mais aussi chez moi. Mes visites dans les musées m’ont beaucoup enrichi dans ce domaine.
En France notamment, la scénographie muséale atteint des sommets.
Elle permet de mettre en valeur les oeuvres en les confrontant entre elles.
La présentation des Dinky Toys en vitrine peut constituer un casse-tête pour les amateurs en raison de la disparité d’échelle de reproduction des modèles.
Cette semaine nous avons un bel échantillon représentatif de cette problématique. Comment faire cohabiter une Auto Union, un car Isobloc et une Simca 8 sport ?
Une voiture de records, un utilitaire et un cabriolet ?. Les catalogues d’époque permettent de mieux appréhender cette confrontation. Les illustrateurs ont fait fi de ce problème.
Collection personnelle AutoJaune- Gouache originale Dinky Toys France : projet pour le catalogue
Collection personnelle AutoJaune- Gouache originale Dinky Toys France : projet pour le catalogue
Collection AutoJaune – Catalogue Dinky Toys France basé sur le projet en gouache
lls ont construit un univers féerique où les modèles cohabitent sans préocupation de réalisme. Personnellement, inspiré de la poésie de ces illustrations, je n’hésite pas à intégrer aussi les personnages conçus pour le train Hornby « O » de fabrication contemporaine et vendus sous la marque. A chacun de créer son univers, à son image et en fonction de ses affinités. Il faut laisser parler son âme d’enfant.
Collection personnelle AutoJaune – Vitrines Dinky Toys – Exemple de mises en valeur avec personnages Hornby
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons cette semaine un Ford ridelles bâché SNCF de type 1. Sa sobre et élégante finition en deux tons de bleu, sa tampographie aux couleurs la compagnie nationale de chemins de fer en font un grand classique qui résiste aux années qui passent. Vous pourrez aligner ses côtés cette belle Citroën 2cv ’51, sûrement une des plus belles réussites de Dinky Toys France.
Le dernier série 25 du jour, le Studebaker camion laitier Nestlé peut être utilisé en vitrine différemment des autres modèles décrits ce jour qui sont dépourvus de boîtage individuel car il dispose d’une boite « écrin ». Elle peut servir de promontoire en fond de vitrine. Cela permet de surélever le modèle et de donner du relief à l’ensemble.
Collection Personnelle AutoJaune – Vitrine Dinky Toys
solido
Les miniatures Solido de la série 100 sont plus faciles à mettre en valeur en vitrine. Pour deux raisons. Elles ont toujours été conditionnées en étui individuel et elles sont de taille homogène. L’amateur qui décline les couleurs peut les aligner sur leur étui, côte à côte.
Solido Thunderbird différentes nuances de jaune Collection personnelle AutoJaune
Cette disposition permet de mettre les nuances de couleur en valeur. Le résultat est toujours spectaculaire. Cette semaine nous avons une Peugeot 403 cabriolet, une Simca Océane et deux Aston Martin DB5, toutes avec leur étui individuel.
modèle en vente cette semaine : Solido – Simca Oceane 110
modèle en vente cette semaine :Solido – Peugeot 403 cabriolet 108
modèle en vente cette semaine :Solido – Aston Martin DB5 Vantage 130
modèle en vente cette semaine : Solido – Aston Martin DB5 Vantage 130 vert metal
On distingue deux grandes périodes dans la conception de ces étuis individuels. Les premiers sont en carton décoré de bonne qualité, résistant bien au temps. Au milieu des années soixante, les boîtes vitrines apparaissent. Au milieu de la production, et durant une période de transition, deux modèles, la Mustang et la Toronado recevront une boîte présentoir. Une troisième, la Lamborghini Miura, comme celle offerte cette semaine, recevra une boîte plate simulant la chaussée. Cette dernière sera vite abandonnée, pour des raisons pratiques au profit d’une boîte vitrine.
Modèle en vente cette semaine : Solido – Lamborghini Miura jaune 161
Modèle en vente cette semaine : Solido – Lamborghini Miura 161
Les plus anciennes références encore au catalogue lors de cette transition du milieu des années soixante, la Ford GT40, la Maserati Mistral, mais aussi la Ford Mustang se verront distribuées dans ce nouveau type de boîtage vitrine, pour le plus grand plaisir des amateurs de Solido qui trouveront là matière à développer de subtiles variantes. Une Chaparral 2D ou une Alfa Romeo GTZ police des autoroutes sont bien plus difficile à trouver avec ce type de boîte vitrine qu’avec une boîte carton.
L’avantage des boîtes transparentes réside dans la possibilité de les superposer en créant des « murs » en fond de vitrine. Elles s’y prêtent facilement. Cela recrée l’univers des magasins de jouets des années soixante-dix, où les commerçant tiraient partie de leur bonne qualité et n’hésitaient pas à concevoir des empilements du plus bel effet. Je me souviens que l’association des couleurs pimpantes des modèles à celles lumineuses des boîtes était ravissement pour les yeux. Cette semaine nous avons deux modèles conditionnés avec ce type de boîte : une Mercedes C111 et une Alfa Romeo 33TT12.
modèle en vente cette semaine : Solido – Alfa Romeo 33TT12 Nürburgring 1975 41
modèle en vente cette semaine : Solido – Mercedes C111 180
vive la VW 1200 !
Il y a trente ans, nombreux étaient les amateurs de miniatures qui organisaient par thématique leur collection : cars, taxis, pompiers…ou bien par marque de constructeurs automobile. Au salon Rétromobile, en 1986, j’avais été le premier à classer mes miniatures dans mes vitrines par constructeur automobile, avant d’être suivi par mes confères les années suivantes. Pendant 23 ans de présence dans ce salon, j’ai pu mesurer les marques favorites des collectionneurs. Volkswagen, avec sa VW 1200 en faisait bien évidemment partie. J’ai repensé à cela en voyant les vignettes des modèles programmés cette semaine.
Cette marque a connu un développement hors du commun et ce sur toute la planète. Cela se ressent bien évidemment dans les reproductions miniatures. Quel pays n’a pas importé cette VW1200 ? Entrainant de fait une reproduction miniature locale ! J’ai en collection des Volkswagen miniatures argentine, iranienne, australienne, japonaise, mexicaine, finlandaise, indienne, néerlandaise…et j’en passe. Cette semaine nous avons une Volkswagen 1200’65 avec pare-chocs US fabriquée en Israel chez Gamda. La miniature était destinée en premier lieu au marché américain. La livrée « flower power » nous replonge dans une période marquée par les changements. Cette déclinaison fort réussie est difficile à se procurer. Il est vrai que cette auto est symbolique de cette période. L’idée de désacraliser l’automobile en utilisant une voiture de conception ancienne (avant-guerre) et en la décorant de fleurs se prête à merveille à la Volkswagen.
modèle en vente cette semaine : Gamda – Volkswagen 1200’68 Flower Power 8117
CORGI TOYS osera aussi sa version avec sa décoration « pop » en vente cette semaine tout comme celle sans décoration apposée …on imagine le choix d’un importateur qui ne voulait pas risquer de bousculer sa clientèle.
en vente cette semaine : Corgi Toys – Volkswagen 1200Beetle 383
en vente cette semaine : Corgi Toys – Volkswagen 1200Beetle hippie 383
Metosul qui n’a pas osé non plus s’aventurer sur le chemin « peace and love » a usé jusqu’à la corde le moule de sa Volkswagen 1200. Trois versions sont au menu de la semaine.
Restons à Wolfsburg avec cette Volkswagen1600 fastback. Ce modèle n’a pas réussi à s’imposer. Il faudra attendre la Golf pour que Volkswagen retrouve le succès commercial. Avec le temps j’ai commencé à apprécier ce modèle.
Cette semaine une Gama finie en bleu soutenu du plus bel effet est au programme. Ses jantes en aciers, sa couleur et sa boîte jaune et rouge sont autant d’atouts.
Mon coup de coeur pour les deux Fiat 126 promotionnelles de chez Mebetoys.
Mon coup de coeur pour cette Fiat 126 promotionnelle de chez Mebetoys.
J’apprécie depuis toujours les modèles sortant des sentiers battus. Cette petite Mebetoys en fait partie.
En fait ce n’est pas la miniature qui m’intéresse mais son conditionnement promotionnel pour le réseau Fiat.
Sachez qu’il existe aussi chez Mebetoys une Autobianchi A112 réalisée en boîtage promotionnel et en couleur spéciale
C’est bien sûr la boîte qui fait toute la différence., J’aime placer ce type de produit hors du commun au centre de la vitrine, et construire autour, avec des plus modèles , une scénographie qui met l’ensemble en valeur. Essayez vous verrez ! Je garantis le résultat.
en vente cette semaine: Mebetoys – Fiat 126 promozionale beige 8556
en vente cette semaine: Mebetoys – Fiat 126 promozionale 8556
Vincent Espinasse