Découvrez une selection des modèles qui seront mis en vente cette semaine à partir de demain Lundi 7 AVRIL 2025 jusqu’à Jeudi 10 AVRIL sur notre site AUTOJAUNE COLLECTION

en vente cette semaine: Mebetoys – Autobianchi Primula AGIP Ricerche A66 – Dinky Toys GB – coffret international GT gift set 246 – Mebetoys – Fiat 124S A16 Corgi Toys – coffret Circus Chipperfields GS23
je me souviens ...
…de l’épopée des « verts » de Saint Etienne en coupe d’Europe de football en 1976. Toute la France ne vivait que pour les exploits des Stéphanois. Je suivais cela en marge de ma passion des miniatures. Cela avait rapproché mon frère et mon père. Ce dernier nous avait emmenés voir cette flamboyante équipe des verts affronter le stade de Reims le 19 juin 1976. Il faut savoir que le stade de Reims avait été le premier club français à briller dans cette coupe d’Europe au milieu des années cinquante. Ce match avait donc une saveur particulière. Notre père nous parlait du Stade de Reims avec nostalgie, une flamme dans le regard en évoquant Just Fontaine et Raymond Kopa. Le stade de Reims, pourtant mené deux buts à zéro avait fini par l’emporter 3-2. Je me souviens qu’avant de se rendre au stade Auguste Delaume, nous avions fait un tour du circuit de Reims-Gueux. Mon père y était déjà venu mais ne se souvenait plus de quelle épreuve il s’agissait. Nous avions ensuite arpenté le centre ville à la recherche de boutiques de jouets. Je me souviens des imposantes Galeries Lafayette rémoises. A cette époque, on trouvait en boutique les Solido de la série 10 que je collectionnais avec gourmandise, traquant les moindres variantes, et les Norev jet-car, comme celles proposées cette semaine.

modèle en vente cette semaine : Norev – Simca Horizon

modèle en vente cette semaine : Norev – Mercedes Ambulance

modèle en vente cette semaine : Norev – Fiat 131
Ce sont des modèles fort intéressants. Il faut les replacer dans leur contexte et surtout ne pas tenter une comparaison avec les productions antérieures. Elles correspondent aux critères et à la demande de leur époque. Elles étaient présentes partout. Je me questionnais déjà. Quand seraient-elles collectionnées ? Cela allait arriver, c’était sûr, mais quand ? Cela mit plus de temps que je n’avais imaginé, pour une raison qui m’avait échappé à l’époque. Elles avaient été achetés en nombre par l’importante vague de collectionneurs arrivée au milieu des années soixante-dix.

modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën GS Camargue 714

modèle en vente cette semaine : Norev – Renault 15 TS 822
souviens Ces derniers étaient persuadés que ces modèles allaient être les « Dinky Toys » du futur, ils les avaient achetés en quantité et les avaient stockés, pariant sur le futur. Nous n’avons jamais rien stocké avec mon père. Nous nous sommes contentés de les acheter et de les apprécier. C’est aussi à cette époque que j’ai découvert Léo Ferré, et sa chanson « Avec le temps » qui évoque le temps qui passe et la nostalgie. J’avais déjà conscience, qu’un jour, les paroles de cette chanson me rattraperaient. En rentrant de la manifestation rémoise, qui se tenait début mars, j’ai repensé à cette chanson. J’ai fait aussi le lien avec ces quelques Jet Car.
Et en voyant les premiers rayons du soleil de printemps et la couleur verte omniprésente dans la campagne, j’ai choisi cette couleur comme fil conducteur pour présenter les nouveautés. C’est celle qui symbolise l’espoir.

modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën GS Camargue 814

modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën 2cv’6

modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën Dyane 301 335

modèle en vente cette semaine : Norev – Citroën 2cv’6 2cv Club de France
jouets Renault
Renault a profité des difficultés économiques de Citroën, pour se rapprocher de la C-I-J. C’est à Briare qu’était conçue une grande partie des Jouets Citroën en tôle et en plastiline. Logiquement, les jouets Renault vont réutiliser ces deux matériaux. Cette semaine nous avons un splendide Citroën Rosalie porte-bobine qui synthétise cette histoire.

modèle en vente cette semaine : Jouets Citroën – Citroën Rosalie plateau avec bobines de câbles
Le jouet est sommaire, mais on identifie immédiatement la marque du camion représenté grâce aux chevrons gravés sur la calandre. Plus tard, dans la même logique, la C-I-J appliquera des décalques avec le losange Renault sur les portières de ses camions Renault 5T pour que l’enfant les identifie sans difficulté. Ces véhicules en plastiline sont uniques au monde. Ils étaient vendus bon marché. Ils sont conçus en deux parties et ont fière allure. Les deux parties sont réalisées en deux matériaux distincts, que la firme de Briare maîtrisait avec talent : un châssis en tôle pliée et peint et une carrosserie en plâtre agrafée sur ce dernier. Toute la magie réside dans la conception des chargements. L’enfant est ainsi transporté dans un univers professionnel.

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Renault 5T camion bétaillère
Prenons le Renault 5T bétaillère de couleur verte, justement, proposée cette semaine. Peut-on concevoir un jouet plus vivant ? J’admire le travail de peinture, au pochoir, de tous les éléments qui le composent : la carrosserie, la calandre, le chargement. Dans l’atelier de finition, l’ouvrier, avait devant lui un bloc de couleur blanc…il devait lui donner vie. cette semaine nous avons aussi un camion Renault 5T ridelles, qui peut paraitre simple par rapports aux autres déclinaisons très vivantes, comme le charbonnier, le brasseur, le porteur de foudre, la benne à ordures ou les déclinaisons pompiers. Il ne fut produit qu’avant guerre. Il est difficile à se procurer. J’apprécie sa lumineuse harmonie de couleurs, orange et brun.
L'omniprésence du vert chez C.I.J
Dans la gamme C-I-J, la couleur verte est omniprésente du début à la fin de la production. Cette semaine nous avons quelques modèles qui illustrent ce propos. Avant de produire les modèles en plastiline décrits plus haut, la firme de Birare maitrisait la fabrication de jouets en tôle équipé d’un mécanisme de remontage à clef. Ceux qu’elle livrait au quai de Javel étaient de superbe qualité. Lorsqu’après la guerre elle se lança dans les jouets injectés en zamac au 1/43, elle garda de son riche passé l’utilisation de ce mécanisme. Il fallait qu’elle ait de l’expérience pour transposer ce type de mécanisme sur ses premières 1/43 en zamac. En effet pour des raisons d’économie d’échelle, le mécanisme est commun à plusieurs modèles et il est difficile de le placer sans altérer la ligne de la miniature. Dénommée dans les catalogues « mécanique », cette série de miniatures sera vite abandonnée

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Renault Colorale mécanique 4-44
La firme de Briare proposera la gamme des premières Renault d’après guerre, le camion 5T citerne Shell, la 4cv, la Frégate et la série Prairie, Savane et Colorale, tous équipés de ce mécanisme à remontage à clef. La direction a ensuite compris que la mode de ces jouets animés était passée. La clientèle ne s’émerveillait plus devant le mécanisme qui entrainait l’auto. La fonction ludique de ce type de jouet était finalement très limitée et le mécanisme non activé constituait même un frein à la progression de l’auto. Cette semaine, nous avons une belle Colorale verte et une Savane ainsi équipées. Elles sont toutes les deux très difficiles à se procurer.

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Renault Savane mécanique 4-43
Si vous préférez une version classique, nous avons aussi une Colorale dépourvue de mécanisme et équipée d’un châssis pincé. Plus tard, en fin de production, une version modernisée, équipée d’un châssis bouterollé sera créée. La nuance de vert sera totalement différente.
C’est aussi ce que l’on constate sur les deux camions Renault 120cv benne et semi-remorque bâché en vente cette semaine. Tous les deux partagent la même couleur, le vert. Comme pour la Colorale décrite plus haut, la nuance va aussi évoluer dans le temps. Celle des deux camions proposés à la vente est très différente de celle rencontrée sur les premiers exemplaires. En vitrine c’est une réussite. C’est lors de la modification de moule et du renfort du pare-chocs que sont apparues ces nuances de couleur. Ces modèles au pare-chocs renforcé sont alors équipés de jantes en plastique de couleur argent, qui résistent bien dans le temps, contrairement à celles de couleur rouge ou jaune qui parfois se déforment.

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Renault 120cv semi remorque bâché 3-70

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Renault 120cv benne 3-80
Dernier exemple, montrant l’attachement de la firme de Briare à la couleur verte, avec ces deux exemplaires de de la Chrysler Windsor. Un tel modèle dans une gamme destinée a être vendue en milieu rural peut interroger.

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Chrysler Windsor 3-15

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Chrysler Windsor 3-15 Bleu

modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Chrysler Windsor 3-15 Verte
Il faut peut être y voir, comme pour la Volkswagen, aussi proposée, une tentative de C-I-J de se développer, parallèlement à la gamme dédiée aux modèles de la régie ou un désir de se positionner face à Bobigny et de conquérir la vente en milieu urbain. Nous avons un exemplaire du début de production, qui se reconnaît à sa nuance foncée. Particularité, les flancs ont été soulignés dans la teinte du pavillon. Le second exemplaire est aussi peu fréquent. La carrosserie est peinte dans une belle nuance vert pâle. Je suis surpris que les amateurs n’aient pas accordé plus d’intérêt à ces modèles qui se négocient à des prix raisonnables. Ils méritent leur estime

Modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Volkswagen 1200’54 3-10

Modèle en vente cette semaine : C.I.J. – Volkswagen 1200’54 3-10 Vert Metal
Mon coup de coeur de la semaine sera donc pour les deux sublimes Vauxhall limousine 30 D de couleur verte

Dinky Toys Vauxhall 30D nuances et variantes de vert Collection AutoJaune
A Liverpool on a aussi beaucoup utilisé la couleur verte. Il faut dire que cette couleur est omniprésente en Grande-Bretagne. Ce n’est peut être pas un hasard si le vert fut attribuée aux concurrents anglais dans les compétitions automobiles dès le début du siècle dernier. Mon coup de coeur de la semaine sera donc pour les deux sublimes Vauxhall limousine 30 D de couleur verte. Nous avons deux tonalités très différentes. La première est dénommée « vert Harrod’s » par nos amis d’outre-Manche, pour la simple raison qu’elle emprunte sa tonalité au célèbre magasin Londonien. J’apprécie cette nuance très particulière qui nous transporte instantanémment de l’autre côté du Channel.

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Vauxhall limousine 30D verte
La seconde est ma préférée. Le vert est plus tendre. Il nous rappelle la nature au printemps. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’association des pneus blancs crantés, des ailes d’un noir brillant et de la carrosserie verte. Superbe. Cette variante possède bien sûr des jantes lisses, comme celles des modèles produits avant la guerre et un châssis ouvert. Les axes sont par contre d’un diamètre supérieur aux versions d’avant-guerre. C’est un modèle dit de période « guerre » ou immédiat après guerre.

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Vauxhall 30D
Il emprunte cette élégante nuance de vert aux utilitaires de Liverpool d’avant-guerre. J’apprécie aussi la belle 36 A Armstrong Siddeley de couleur bordeaux. La teinte convient à cette auto luxueuse. Les prix de ces beaux modèles sont désormais accessibles. Profitez en. Ils sont difficiles à se procurer.

modèle en vente cette semaine : Dinky Toys GB – Armstrong Siddeley 36A
Vincent Espinasse
également en vente cette semaine



